Julien Clerc se souvient de ses vingt ans
Sauvé dans Catherine Laugier, L'Équipe, Lancer de disque
Tags: Barbara, Charles Aznavour, Charles Trenet, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Julien Clerc, Léo Ferré, Nouvelles, Yves Montand
C’est avec la chanson de Pierre Barouh sur une musique de Francis Lai, parue à l’origine sur l’album d’Yves Montand « La bicyclette » 1968, comportant aussi Le jazz et la java écrit et chanté auparavant par Nougaro, et le sketch Le Télégramme interprété avec Simone Signoret, que Julien Clerc nous présente son nouvel album. Prévue pour s’intituler À bicyclette, la chanson a été renommée pour éviter l’homonymie avec la chanson de 1952 chantée par Bourvil.
Après l’album Terrien et sa version collector parus début 2021, Julien Clerc a enregistré tout un album des chansons de sa jeunesse qui paraît ce 26 novembre 2021. De Boum ! que lui a évoqué une pluie londonienne, et une J’ai ta main sur un jazz manouche convaincant, de Trenet – regardez en 1972 cette discussion à bâtons rompus sur des extraits de La folle complainte et Les enfants s’ennuient le dimanche - à Bécaud dont à ses débuts il faisait les premières parties, avec L’important c’est la rose, et Je reviens te chercher. Lors de sa tournée des cinquante ans il avait déjà chanté, pour le concert que j’ai vu, C’est en septembre.
En passant par Ferré, qui chantait Comme à Ostende en 1972 à l’Olympia, et Vingt ans, déjà interprété par Julien Clerc en concert Porte de Pantin en 1983 puis en duo avec Léo Ferré au Théâtre libertaire de Paris en 1986. Piaf, et son Mon manège à moi , pas sa chanson la plus connue, qui nous fait tourner la tête. Aznavour (For me for me formidable et Que c’est triste Venise) avec qui il chanta en 1973 un « Medley tango » mémorable, où s’enchaînaient notamment Comme des étrangers et Le cœur volcan, et un Plus beau tango du monde en duo de toutes les fantaisies… Brel, La valse à mille temps, qui tourne ma foi sans faiblir, après un début plus fragile. Et plus encore Barbara avec, Dis, quand reviendras-tu et surtout Joyeux Noël. On peut voir ici Julien Clerc et Barbara échanger leurs chansons chez les Carpentier en 1974, et ce n’est pas toujours si facile compte tenu de l’identité particulière de leurs voix.
Ce n’est pas par hasard que Julien Clerc reprend ces chansons. S’il ne faut pas s’attendre à des transpositions de style, ni à des orchestrations déconcertantes, on retrouve Julien Clerc chantant comme il le fait pour les chansons écrites pour lui, avec son vibrato, ses fêlures, son lyrisme, juste pour « retrouver le bonheur des jours heureux ». Même si parfois la mélancolie pointe dans la nostalgie. Vienne s’enchaîne avec un texte écrit tout exprès par Barbelivien pour présenter sa démarche « Chaque fois que je les entends, je redeviens ce débutant « .
Le site de Julien Clerc, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. La tournée devait débuter ce soir à Epernay, date qui a été annulée. La première date sera donc le 3 décembre à Lille, et les 10, 11 et 12 décembre 2021 à Paris au Palais des congrès. Attention de nombreux concerts ont été reportés ou annulés, se référer à la billeterie de Julien Clerc.
Julien Clerc, Les jours heureux, Play two, 2021
Commentaires récents