Dominique Dimey, des mots pour les droits des enfants
Parmi les belles surprises de ces fêtes de fin d’année, il y a un disque nécessaire, salutaire, terriblement actuel : Droits devant, de et par Dominique Dimey.
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’elle est auteure compositrice interprète, et qu’elle est également comédienne et animatrice d’émissions de radio. Elle est engagée dans un juste combat, celui des droits des enfants et de la lutte contre l’inceste. En 2021, l’UNICEF France lui décerne le titre de Messagère des Droits de l’Enfant. Une reconnaissance de l’engagement et de l’important travail de mobilisation et de sensibilisation que mène l’artiste depuis plus de dix ans auprès des enfants. Ce nouvel opus est donc l’occasion, pour Dominique Dimey, de retrouver les équipes d’UNICEF France et, avec ses chansons, de relayer et de porter leurs messages et leurs actions un peu partout auprès de son public, des écoles, des parents, des élus..
Dans son nouveau disque de douze titres Dominique Dimey fait le choix de traiter avec poésie et délicatesse des sujets puissants, très actuels et parfois difficiles qui interrogent les enfants : l’égalité entre les garçons et les filles avec Pas plus pas moins que toi, le droit à l’éducation avec Shifumi, l’addiction aux écrans avec le savoureux Accroc à l’écran, l’amour avec Lulu et Lili, mais encore le lien intergénérationnel avec Babouchka maya, l’accueil des enfants réfugiés avec Bienvenue Hamza, la migration avec Le train d’Almavida, le droit de rêver avec Le rêve d’Amadou, la chance d’être avec les autres dans nos différences pour grandir ensemble avec Bonjour Hello Salam Hola… Il y a même une chanson très émouvante sur le mariage forcé des petites filles, Le voile blanc.
Pour les compositions et arrangements, Dominique Dimey a fait appel à Pierre Bluteau (guitares, oud, charango, tiplé et de quelques voix). Ce dernier est un complice de longue date, mais il a également été membre et fondateur de Pachacamac et il a longtemps accompagné Anne Sylvestre. Ils vont d’ailleurs proposer ensemble les chansons du disque lors d’une tournée en 2022.
Je recommande ses précédents albums jeune public, tels que Bonjour les bébés, Bonjour les mamans, Bonjour les papas, merveilles absolues. Ah ! Au cas où vous ne l’auriez pas deviné, elle est la fille de Bernard Dimey, l’immense poète, aussi auteur de chansons pour Henri Salvador (Syracuse), Zizi Jeanmaire (Mon truc en plume), Mouloudji ou Charles Aznavour. Elle en a d’ailleurs conçu un spectacle.
Droits devant, Dominique Dimey, Victorie Music, 2021. Le site internet de Dominique Dimey, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.
Présentation Droits devant, extraits
Bonjour Hello Salam Hola, audio
Le voile blanc, audio
Commentaires récents