Michel Boutet « Vin d’Espagne »
(…) Tu disais : faut pas qu’tu t’échines
On a tous planté notre décor
Entre le soleil, et la mort
Et les amours qu’on assassine
Bon Dieu, il nous reste la colère
Et la fureur, et les montagnes
À prendre la vie à l’envers
As-tu goûté du vin d’Espagne ?
Michel Boutet
©Philippe Jacques
Paroles et Musique Michel Boutet. Extrait de l’album vinyle « Chanson pour La Loute » 1981
Chanson dédiée à Saïd Mohamed, fondateur des Editions Ressacs, auteur entre autres de Lettres mortes (1995), Souffles (2006), L’Eponge des mots (2014)… et Grand prix de l’Académie Charles Cros 2018 pour le CD Un toit d’étoiles ( Karinn Helbert au cristal Baschet et à la voix et l’ensemble Dounia).
Troisième album de Michel Boutet, chanteur, auteur-compositeur, poète, interprète, animateur radio, humoriste et conteur… avec Bernard Haillant à la guitare et à la flûte (et à la composition sur deux titres de l’album, La p’tite fille du cinquième et La vie lourde), après « Chansons entre parenthèses », album que se disputent les collectionneurs, et « Le sable est mouvant » (1978) où Bernard Haillant compose déjà la musique de Chanson buissonnière.
On fête donc un double anniversaire, les quarante ans de cet album et les quelques printemps de Michel Boutet. Au vin d’Espagne, au pineau ou au champagne, ou aux bulles de l’amitié. Mais pas besoin de ça pour penser à lui, relire l’article de Michel Kemper sur son dernier album « On la joue piano », 2020.
Ici une récente interview de Michel Boutet où l’on parle de cet album. Prochains spectacles ici, en contes comme en concerts (à Pouancé le 28 novembre 2021 et au Forum Léo Ferré le 2 décembre).
Commentaires récents