CMS

Les Oreilles en pointe 2021. François Gaillard et Marie Bobin : on the road again !

Tracer la route (photo d'archives Nicolas Blanchard)

Tracer la route (photo d’archives Nicolas Blanchard)

19 novembre 2021, Opsis de Roche-la-Molière,

 

 « Bon, après, faut aimer l’accordéon… »

Sur l’écran, un arbre se dessine en automne, feuilles rouge, jaune, orange. Et le pinceau, assuré, qui paradoxalement colore le sol d’un vert printemps.

L’intérêt de ce spectacle est son plus redoutable ennemi : à suivre la main qui dessine, à presque anticiper le trait, la couleur qui va suivre, on peut en oublier le chanteur, son accordéon, et ses p’tites chansons bien plus importantes qu’elles en ont l’air. A l’inverse, se concentrer sur elles c’est par intermittence en oublier non leur dessein mais les dessins qui se créent en direct sous nos yeux. Il nous faut dompter nos sens, les coordonner : la vue, l’ouïe. Et l’odorat, cause au diesel qui émane de leurs récits… On the road again.

Ce spectacle, passionnant – encore faut-il aimer l’accordéon, comme aime à le dire en leitmotiv notre fieffé Gaillard –, est un formidable appel à la vie, à la découverte, la soif de l’autre, à l’aventure aussi : « penser à tous ces gens, tous ces pays qu’on ne connaîtra pas si on ne part pas ».

Ces chansons sont un peu, un petit peu, du grand carnet de voyage et de choix de vie du duo à la scène et couple dans la vie que forment François Gaillard et Marie Bobin, leur périple, la soif qui les anime, les rencontres certes mais aussi les tracas du quotidien : essayez de trouver une place pour garer votre camionnette et vous verrez ; eux vous le chante, qui plus est avec distance et humour.

Les chansons sont ici livrées dans une forme rudimentaire : chant et accordéon. Mais le dedans des chansons est si prenant, comme un bon livre d’aventure, qu’on y entre. Et y reste, même longtemps après cette prestation scénique…

Nous vous avons déjà parlé de ce spectacle. Et du livre – superbe livre – qui en résulte : un gros livre d’aquarelles, de photos et de chansons. Le spectacle en est tant l’avant que l’après, la transposition réussie, excellente même. A quoi sert-elle cette chanson-là : à furieusement nous donner envie, non forcément de faire pareil, mais d’accomplir nos rêves, nos envies d’aller au-delà, d’aller plus loin, de se dépasser. Ce fut, malgré ou en raison des apparences, l’un des moments forts de ces Oreilles en pointe. Merci pour tout tout cela.

 

Ce spectacle vient d’être récompensé un prix « Coup de cœur » des Oreilles en pointe.

 

Le site de Tracer la route, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là. Prochain concert à Voiron le 10 décembre 2021 à la MJC.

« Extraits glanés » : Image de prévisualisation YouTube

« Tournée sauvage été 2021″ : Image de prévisualisation YouTube

Nous reviendrons prochainement sur le concert du lendemain de Maxime Le Forestier aux Oreilles en pointe, qui lui aussi, à sa manière, trace sa route…

« Tracer ma route » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives