Jipe Hes « La table par huit »
Je m’en souvenais plus je m’en souviendrai pas
Mais si je m’en souviens sept fois huit cinquante six
De la conjugaison et la table par huit
Est-ce qu’il reste du pain ton frère n’est pas rentré
Il faudrait cuire des pâtes papa n’aime pas bien
Qu’on dîne après sept heures on m’a volé mon sac
Mais Maman, mais maman
Papa est mort depuis dix ans
Mais maman mais maman mon frère a passé cinquante ans
Jipe Hes
Paroles et Musique Jipe Hes. Inédit discographique.
Court métrage d’animation Undone réalisé par les élèves de The animation School (école d’Afrique du sud). Ce court-métrage animé raconte la maladie d’Alzheimer et ses effets contradictoires avec une vérité criante, délicate et poétique.
Jipe Hes a su trouver les mots exacts dont se servent les malades d’Alzheimer, cherchant désespérément à trouver une logique dans leur monde qui s’effiloche et mélangeant les périodes de tout une vie. Au début ils compensent, se servent de notes, et se souviennent très bien de notions apprises il y a très longtemps à l’école ou dans l’enfance, lecture, calcul, paroles de chanson, même des langues étrangères. Ils fuguent à la recherche de leur monde perdu, de leurs parents, de leur conjoint décédé, de l’enfant devenu grand à qui ils disent Monsieur ou Madame, alors qu’ils pensent devoir aller le chercher à l’école… Et puis petit à petit tout s’en va, jusqu’à la fin le réflexe pour les choses de tous les jours, marcher, se nourrir…
Quand trouvera-t-on une solution ? En attendant la musique, la chanson font des miracles, réveillant la mémoire et les émotions.
Merci à Jipé Hes pour son interprétation émouvante.
Commentaires récents