CMS

Bernard Sauvat, l’anthologie du professeur

Bernard Sauvat

Bernard Sauvat

Bernard Sauvat ? Vous vous souvenez sans doute de ce tube de 1973, Le professeur est un rêveur. Et de L’amour il faut être deux, à laquelle Alain Souchon fit un clin d’œil, lors de son Olympia de 1983, en introduction de Somerset Maugham…

C’était une époque durant laquelle de beaux textes et des mélodies populaires pouvaient se croiser sans qu’on leur colle des étiquettes, avec des artistes comme Jean-Michel Caradec, Pierre Groscolas, Georges Chelon (son ami), Salvatore Adamo ou Joe Dassin. Les chansons de Sauvat ne vieillissent pas, non seulement en raison de leur universalité que certains qualifieraient de simpliste, mais aussi grâce aux arrangements signés Jean Musy (connu pour son travail avec Isabelle Mayereau, Yves Duteil, Nicolas Peyrac…) ou Guy Mattéoni (Dave, Gérard Lenorman, Alain Souchon…) : il y a de bien belles guitares et de jolies cordes tout au long du coffret. Parmi les paroliers, Frank Thomas a écrit pour des dizaines d’artistes, de Michel Jonasz à Stone et Charden en passant par Jean Humenry et Marcel Amont, mais il a aussi écrit pour Bernard Sauvat. Citons également Tony Rallo (Marie Laforêt, Nicole Croisille…), Claude Vallois (Alain Souchon, Jean-François Michaël), Jacques Ferchit (accordéoniste de Charles Trenet, Francis Lemarque, Romain Didier…), sans oublier Pierre Grosz (de Jean Ferrat à Michel Jonasz en passant par Elsa et Henri Dès !) Toutes ces rencontres sont racontées par le chanteur lui-même dans son livre Et dire que j’ai chanté tout ça ! (Grrr… Art éditions), avec les textes des chansons et des notes anecdotiques sur ces artistes qui ont fait un bout de route musicale avec lui.

Bernard-Sauvat-Anthologie-CoffretL’amitié, l’amour, le temps qui passe, l’enfance sont des thèmes récurrents dans la chanson, mais Sauvat les traite avec singularité et une grande sensibilité. Ecoutez par exemple Une larme sur Beyrouth ou Casablanca 41… Ce ne sont pas des chansons engagées, avec de grands slogans, beaucoup d’emphase voire de pathos et une voix qui roule les r, mais plutôt des instants de vie quotidienne chantés avec respect, pudeur et justesse.

Ce très élégant coffret de 142 titres nous révèle un auteur compositeur interprète sincère, authentique, lyrique parfois. Le DVD comporte, quant à lui, un entretien durant lequel Bernard Sauvat se livre et se raconte : c’est tout simplement passionnant à regarder.

 

Cinq questions à Bernard Sauvat

 

Quels chanteurs vous ont-ils donné l’envie d’écrire et de chanter à votre tour ?

Barbara, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Charles Trenet et les opérettes de Marcel Merkes pour le lyrisme…

Quel regard portez-vous sur la chanson en 2021 ?

La chanson, pour moi, n’a pas d’âge et le talent non plus – surtout de naissance ! Ce sont les acteurs chanteurs qui vieillissent et perdent leur timbre de voix, comme vieillissent leurs admirateurs ! Vous me demandez mon regard ? Après mes maîtres, je ne me suis pas intéressé aux autres, aux modes éphémères, aux tubes… J’ai quand même été plus de vingt fois aux hit-parades et même n°1 avec L’amitié mais sans contrainte, avec la vérité de mes écrits ! Mon horizon, c’était mon histoire, mes chansons qui sont mes enfants et pendant cinquante ans je les ai aimés, dorlotés, défendus, pas contre les autres mais avec ma nature contre l’indifférence… du temps qui passait ! La chanson 2021, française ou en français ? Ce n’est pas la même chose… Je n’écoute plus grand chose et ne regarde plus les variétés avariées à la télé… Moi et quelques autres, nous ne perdons pas de temps, nous créons ! Je n’ai aucun grief contre la chanson de 2021, mais comme peu de chansons me touchent, je ne trouve aucun intérêt à perdre mon temps à disséquer ce qu’elle a dans le ventre ou la tête.

(photo Babette Cirulnikow)

(photo Babette Cirulnikow)

Comment regardez-vous votre parcours d’artiste aujourd’hui ?

C’est comme si j’avais fait plusieurs fois le tour de France, le Giro, la Vuelta ! C’était beau, difficile, courageux, avec opiniâtreté, tout en restant en correspondance étroite avec ce que je sais, ce que je vois, ce que j’entends, ce que je vis et que j’apprends sans tricher, sans mentir. Tout ça m’a amené à créer mon univers à partager. Heureux de ce beau parcours avec des embûches, mais je les ai surmontées.

Comment expliquez-vous qu’une chanson comme « Le professeur est un rêveur » touche encore les jeunes générations qui l’apprennent à l’école ?

C’est une chanson vraie : j’étais professeur de maths et, un matin, Daniel Tardieu, prof de français, en arrivant dans la salle des profs, me tend un papier et me dit : « Voilà, j’ai écrit ton histoire ». Il avait tracé mon portrait, Le professeur est un rêveur. En rentrant chez moi, j’ai pris ma guitare et la chanson est née dans la nuit sans forceps ni douleur, comme un miracle qui continue depuis 50 ans ! L’explication est claire : c’est la rencontre d’un texte en osmose avec un créateur-chanteur d’une musique chaleureusement populaire. C’est la chanson de tous les élèves qui rêvaient peut-être d’avoir un prof comme moi ? Et de génération en génération, elle a gardé la fraicheur et la vérité de l’enfance écolière…

Comment est venue l’idée de rassembler vos chansons dans un coffret ?

J’ai écrit près de 250 chansons et commencé ma discographie avec des 45 tours, 33 tours disques vinyle puis avec des CD… Bientôt, le CD va mourir et moi je ne veux pas que mes chansons meurent, alors…avec Christian de Tarlé d’EPM, nous avons décidé de récapituler ma carrière de 50 ans de chansons, en faisant un choix de 142 titres de 1971 à 2021. Et voilà ce coffret dont je suis fier, car je revois ma vie à travers toutes les époques, les auteurs, les arrangeurs, les studios, les radios et télés. C’est à la fois nostalgique et présent et toutes ces chansons font ce beau jardin de pensées perpétuelles ! En plus, je retrouve dans ce coffret plein de petits bijoux comme ces chansons déshéritées par la presse et les radios mais qui me confortent et me remercient comme des enfants oubliés ! Voilà pourquoi nous avons fait ce coffret : nous avions la matière de personnifier l’univers d’un chanteur. Si je vis aussi longtemps que mon père, une deuxième anthologie se prépare !

 

Bernard Sauvat, Anthologie, coffret de sept CD et un DVD (142 titres), EPM 2021. Pour le commander, cliquez ici.

Le site de Bernard Sauvat, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« Casablanca 41″ : Image de prévisualisation YouTube

« Le professeur est un rêveur » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives