Aram Sédéfian « Drame »
Je sais qu’un soir nous sortirons tous les deux
En amoureux
Nous irons voir un film triste et noir
Comme tu les aimes
Toutes les histoires que tu aimes finissent mal,
Et cette histoire saura jouer de sa tristesse
Pour te faire pleurer
Aram Sédéfian
Paroles et Musique Aram Sédéfian. Extrait de l’album « Des jours et des heures… » 2020
Ce titre plein d’empathie pour les femmes victimes de violence a été écrit à la lecture d’un fait divers. C’est une histoire où l’homme se mue en loup pour la femme, toujours considérée comme une proie, même accompagnée…
Douze titres faits de douceur mélancolique, où la voix veloutée d’Aram Sédéfian nous accompagne avec bonheur sur les chemins de l’humanité. Une voix qui rappelle parfois celle de Lavilliers, d’autant que les mélodies sont voyageuses, mais en plus caressante, un vrai baume consolateur. Le sort de l’autre, et surtout celui des oubliés, lui importe, « l’étrange étranger » contraint de voyager, et que quoi qu’il arrive, nous trouverons toujours sur notre chemin comme un muet reproche. La femme martyrisée, même la plus célèbre des blues women, Billie (Holiday) « Elle a dans la voix des flocons de neige, le feu et le froid qui la désagrège », ou Le vieux bluesman qui agonise seul à l’hôpital, les jeunes sans avenir derrière l’entrepôt…
Sa plume délicate semble peindre des tableaux, que ce soit celui qui naît d’une musique, « Un air très vieux, languissant et funèbre », emprunté à la Fantaisie de Gérard de Nerval « Un coteau vert, que le couchant jaunit » qui nous projette des siècles en arrière, la vision toute contemporaine d’une Shéhérazade « de banlieue », ou celui de ces gens simples, L’artiste et sa mère, d’Arshile Gorky que nous vous présentions en janvier 2020.
Histoires d’amour réelles avec leurs incertitudes (Notre histoire), fantasmées sur un Radeau de papier, rêves depuis le Babiboboubébé de l’enfance jusqu’au bout de la vie, où ce qui reste est fait de petits riens, « des jours et des heures de tes faits et gestes » …
Aram Sédéfian a entrepris d’enregistrer en s’accompagnant à la guitare, avec l’aide de Patrick Richard qui le filme, chacune de ses chansons. Nous lui donnons donc rendez-vous pour les prochaines…
Commentaires récents