Sarah Amsellem « Je me nomme Poète »
Au-dessus du Poète
Il y a la Poésie
Cette langue des dieux
Et par-delà
L’imaginaire est Roi
J’étais le Commandeur
De ce domaine
Devenu mon Royaume
Je me rappelle
Les Mots et les Paroles
Je les traque
Sarah Amsellem
Poème d’Andrée Chedid mis en musique par Sarah Amsellem. Extrait de l’album « Muses, les filles de la mémoire » 2021, à paraître.
Clip réalisé par Sarah Amsellem sur les images du désert marocain M’Hamid avec l’aimable autorisation de Khanthaly Manokoune.
La puissance de la Poésie, la voix envoûtante de Sarah Amsellem et sa musique, programmation, thérémine, wurlitzer, mellotron avec la basse entêtante de Marc Duquenoy, tout concourt à chevaucher avec elle la Beauté éternelle…
Ce projet poético musical original est composé d’un recueil de poèmes écrit et illustré par l’artiste et d’un album de chanson (le quatrième de Sarah) de 9 titres pour 9 muses, comme celles de la mythologie, mais femmes réelles inspirées et inspirantes qui ont marqué leur époque : les poétesses Christine de Pizan (ou Pisan), aussi philosophe, médiévale d’origine italienne, Madeleine Desroches créatrice d’un cercle littéraire à la renaissance, féministe, puis au XIXeme et XXeme siècles l’américaine Emily Dickinson dont on a découvert les nombreux poèmes post-mortem, Marceline Desbordes-Valmore, également comédienne et artiste lyrique, Anna de Noailles d’origine roumaine, également romancière, l’américaine d’origine allemande Gertrude Stein, écrivaine et collectionneuse d’art qui permit l’expansion du Cubisme (peinte notamment par Picasso), Rachel Blaustein, née en Russie, première femme juive poétesse de langue hébraïque en Palestine, Andrée Chedid, femme de lettres française née au Caire, d’origine syro-libanaise. Toutes ces femmes qui nous guident sur les chemins de la liberté.
Sortie en digital le 10 décembre 2021. Le recueil sera en vente au Walrus Disquaire le 15 décembre.
Commentaires récents