Jérôme Attal, la princesse et les abeilles.
En 2018, Le Label dans la forêt publiait La princesse qui rêvait d’être une petite fille (Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros), un superbe livre-CD signé Jérôme Attal (auteur de l’histoire et des chansons), Elise Reslinger (compositrice et interprète) et Fred Bernard pour les illustrations.
Une deuxième histoire, avec la même héroïne, Lola-Loup, vient de paraître : La princesse qui rêvait d’être une petite fille – Sauvons les abeilles ! Cette fois-ci, la princesse a trois nouvelles copines formidables, gra?ce auxquelles elle est devenue responsable et respectueuse du monde qui l’entoure. Mais la Princepeste Marie-Contensuisse, sa cousine égoïste et maléfique, débarque au château. Heureusement, l’arbre cinq-centenaire, le serpent de mer, et les abeilles qui font du bon miel dans les jardins du cha?teau vont appeler Lola-Loup au secours.
Mêler des thèmes graves et universels avec humour et sans démagogie n’est pas facile quand on s’adresse au jeune public – qui ne supporte pas qu’on le prenne pour un imbécile. Elise Reslinger, Jérôme Attal et Fred Bernard y parviennent avec justesse et simplicité. Les paroles des chansons sont reprises en fin d’ouvrage
Mention particulière pour Famille recomposée, encore un thème pas évident à chanter, mais avec de la malice cela passe tout seul :
« En plan de table
J’ suis imbattable
Et y’a toujours quelqu’un pour finir mon assiette
Chaque dîner est une fête.
Et y’a toujours quelqu’un pour m’apprendre un truc chouette. »
Elise Reslinger est connue pour ses chansons pop sous le nom de Likesberry, le public l’a découverte en première partie de Vianney, Boulevard des Airs ou Tété. Jérôme Attal connaît la chanson, lui aussi, et pour cause : il a écrit pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Delpech, mais il a également commis plusieurs livres pour la jeunesse (dont Duncan et la petite Tour Eiffel que nous avions chroniqué). Quant à Fred Bernard, il est passé par les Beaux-Arts avant de se tourner vers les ouvrages jeune public : L’Arche de Nino (avec Nino Ferrer), Lady Sir (avec Gaëtan Roussel).
Pour le plaisir des oreilles et pour le bonheur des yeux car le livre (96 pages et 10 chansons) est superbement illustré, régalez-vous de ce miel de musiques et de mots. Et vivement la troisième histoire !
Elise Reslinger, Jérôme Attal et Fred Bernard, La princesse qui rêvait d’être une petite fille – Sauvons les abeilles ! livre-CD, Le label de la forêt, 2021. Chansons disponibles également sur toutes les plateformes digitales. Pour commander le livre-CD sur le site du Label dans la forêt, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Jérôme Attal, c’est là.
Le spectacle sera proposé le 8 décembre 2021 à 15h au 9-9bis – Rue Alain Bashung 62590 Oignies et le 18 à Orvaut.
En attendant des vidéos disponibles sur ce nouvel opus, Mon Miroir – Extrait de La Princesse qui rêvait d’être une petite fille (2018) Et un extrait du spectacle
Commentaires récents