Florentin Fouch « La paresse »
Chaque matin le sommeil se lève
Et je me recouche
Pour sortir du sommier
Je mets une semaine
Je suis assommé
j’assume ça man
Appelle- moi Capitaine Flemme
Capitaine flemme le gars laxiste avec lui- même
j’additionne les mauvais numéros
J’en fais des sommes
J’économise mes mots
pour mon bâillement
Le rêveur paraît si paresseux,
mais ravis sont ceux qui rêvassent
Florentin Fouch
Paroles et Musique Florentin Fine, alias Fouch. Extrait de l’album huit titres « Les 8 péchés capitaux », 2021
Premier des huit péchés capitaux, voici La paresse et sa jolie mise en images au cœur des Gorges du Verdon. Réalisé par Benjamin Fay et Meloman Production.
Florentin plutôt que de modeler la terre comme ses parents a choisi de ciseler les mots, les projeter haut et fort, les faire danser, entre rap à texte et chanson d’humour, et dessiner les lettres en calligrammes animés : bref c’est un homme lettré, même s’il ne se lève pas de bonne heure, il se rattrape par un débit à nul autre pareil, écoutez plutôt Fric, banque qui allie à la virtuosité un certain sens de la satire sociale.
Ses modèles : Prévert, Raymond Devos, excusez du peu !
Et comme les disques physiques disparaissent, il réinvente le livre avec ses carnets dessinés, ses « albums à l’eau de ruse ». Réécoutez les cinq titres de son « Journal intime », 2020, avec Basile et Léonard et son univers d’enfance, ou ce slam émouvant, Touchante, tous à écouter plusieurs fois pour en savourer les mots, et jetez un coup d’œil aux calligrammes dansant sur son Journal intime… Il se pourrait bien que vous ne soyez gagné à votre tour par son amour des mots.
Après de nombreux tours entre Haute Provence et Vaucluse notamment cet été au Off d’Avignon, et ailleurs en France, Fouch sort son nouvel album/livre/spectacle à la Manufacture Chanson, 6 lundis de novembre les 8, 15, 22 et 29 novembre et les 6 et 13 décembre 2021. Suivre ses dates de concert sur son site.
Commentaires récents