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Olivia Ruiz chante la douleur de l’exil et les secrets de l’enfance

Olivia Ruiz (photos Rod Maurice)

Olivia Ruiz (photos Rod Maurice)

Étonnante Olivia Ruiz. Révélée nationalement il y a déjà 20 ans par un télé crochet musical elle ne cesse depuis de multiplier les moyens d’expression artistiques. Elle voilà que celle qui a fait ses premiers pas devant le public du café familial à Marseillette (dans l’Aude) cherche, comme elle l’explique, à tisser les liens de son histoire ; marquée par des racines espagnoles. Adoptant d’emblée comme nom de scène le pseudonyme de Ruiz, en hommage à sa grand-mère. Trois de ses grands-parents ont en effet fui la féroce guerre civile et la dictature franquiste pour gagner la France. Un exode longtemps passé sous silence au cœur même de la famille. De ce passé taiseux Olivia Ruiz a tiré un premier roman (paru en 2020) bien accueilli par le public avec 300 000 exemplaires vendus (1).

En voici une nouvelle déclinaison avec un concert spectacle en tous points réussi et révélateur de ses talents. De la danse à la chanson et la comédie musicale. C’est dans le cadre chargé d’histoire du théâtre parisien des Bouffes du Nord qu’Olivia Ruiz a présenté son spectacle « Bouches cousues », avant de partir en tournée en France.

OR - Bouches Cousues - live à Vannes 8La voix vibrante d’Olivia Ruiz la précède en ce début de concert chargé de mémoire vive. En une quinzaine de titres tirés du répertoire hispanophone et du sien l’artiste imprime sa marque. Fervente et grave. De noire vêtue, chignon tirée, en première partie, l’interprète nous replonge dans des pages sombres du passé européen. Elle commence par un titre à la symbolique forte, ’El ejercito del ebro (Ay Carmela), une chanson populaire datant de la guerre d’indépendance (1808-1814) contre les troupes napoléoniennes et reprise par les Républicains durant la guerre civile. Chansons de lutte encore quelques instants après avec la reprise de l’hymne anarchiste En la plaza de mi pueblo. Et plus loin Anda Jaleo (en avant la pagaille) associant le souvenir du poète assassiné Federico Garcia Lorca, grand amateur de flamenco.

Au fil des titres des images d’archives projetées sur les côtés et le célèbre fond de scène du théâtre, incrustées de citations littéraires (Michel Campiche, Boris Cyrulnik, Christian Bobin) immergent le public dans cet univers en clair-obscur. Les mots de Pablo Neruda, par exemple, dans son livre J’avoue que j’ai vécu, rendent compte de la charge émotionnelle face à ces images : « Le déracinement pour l’être humain est une frustration qui, d’une manière ou d’une autre, atrophie la clarté de son âme ». Un constat qui n’a pas vieilli.
La mise en scène et la scénographie de Jérémie Lippmann et les lumières de Dimitri Vassiliu ne cessent de raviver l’actualité du propos.

OR - Bouches Cousues - Live à Vannes 9Le concert change de registre vers la chanson populaire lorsqu’Olivia Ruiz interprète le sentimental Por que te vas créé en 1975 et devenu tube de l’été grâce au film Cria cuervos de Carlos Saura. Émotion encore avec le vibrant Piensa en mi associant en 1991 Luz Casal et le cinéaste Pedro Almodovar. Dans ce concert où l’on passe de l’ombre du passé à la lumière d’une forme de résilience, Olivia Ruiz chante aussi en français. Retour sur ses jeunes années à Marseillette. Avec, par exemple, l’ode à la fantaisie, J’traîne les pieds, extrait de l’album La femme chocolat. Nostalgie gracieuse et gestuée aussi avec Non dits et Les métérores. Les familiers de NosEnchanteurs vibreront encore avec le titre final Six mètres, signé Allain Leprest. Métaphore sans concession sur le désir de vaincre ensemble, au-delà de l’esprit de compétition. Avec son rêve final : « Ensemble, escalader les marches. Tous ensemble, passer sous l’arche ».

L’efficacité du quatuor de musiciens où se distingue à l’occasion une scie musicale ou un nyckelharpa (instrument traditionnel d’origine suédoise) donne le la du spectacle.

 

(1) Le roman d’Olivia Ruiz, « La commode aux tiroirs de couleurs », paru aux éditions Jean-Claude Lattès, vient d’être réédité dans Le livre de poche. Une adaptation en bande dessinée de Véronique Grisseaux, Amélie Causse-et Winoc est parue dans la collection Grand angle, Jean-Claude Lattès, 17,90 euros.

 

Le site d’Olivia Ruiz, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, là.

En concert le 9 novembre à Levallois ; le 10 à Lille ; le 19 à Segré-en-Anjou Bleu (49) et le 28 à Creil (60). En tournée jusqu’à la mi-avril 2022.

« Bouches cousues » :  Image de prévisualisation YouTube

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