François Morel, Yolande Moreau « Fernande »
Moi j’ai pris l’habitude
D’agrémenter ma solitude aux accents de cette chanson
Je bande, je bande
Quand j’pense à Félicie je bande aussi
Quand j’pense à Léonore
Mon dieu, je bande encore
Mais quand j’pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa, ça n’se commande pas
François Morel, Yolande Moreau
Paroles et Musique Georges Brassens, variations François. Extrait de l’album « Brassens dans le texte » 2021, à paraître
Nous avions déjà écouté François Morel reprenant La marche nuptiale, une des chansons les plus émouvantes de Georges Brassens (1957). Aucun étonnement à voir François Morel s’approprier les textes de Brassens, en la bonne compagnie de Yolande Moreau, sa complice des Deschiens, pour en faire des contes, des sketches, des ritournelles, tout simplement des chansons, avec l’humour et la tendresse qu’on leur connaît, le tout avec la complicité d’Antoine Sahler.
Fernande a été enregistrée en vinyle en 1972 dans un album sans titre, mais la chanson, première de l’album, lui a donné son nom.
En attendant la sortie de l’album dans deux jours, le 8 octobre 2021, on peut écouter Les amoureux des bancs publics, dite autant que chantée, comme un album photo qu’on feuilletterait… La chanson d’origine a été enregistrée dans le deuxième album vinyle de Brassens en 1954, où elle figure après Le vent sous le simple titre de Bancs publics.
Commentaires récents