Laurence Saltiel sème des graines de cailloux
Superbe livre-CD pour les enfants que NosEnchanteurs vous présentent aujourd’hui : Les graines de cailloux, par Laurence Saltiel. Ce nom ne nous est pas inconnu puisqu’elle est, depuis les années 1970, artiste et pédagogue : elle a en effet débuté à la Maîtrise de Radio France avant de chanter dans les cafés théâtres. A l’instar de Nicole Croisille, Maurane, Claude Nougaro, Michel Jonasz ou Michel Legrand (elle a d’ailleurs travaillé avec sa sœur, Christiane, vous savez, l’une des Double Six et l’interprète des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg !), elle tisse le lien entre le jazz et la chanson dite d’expression. Elle se dit marquée par Ella Fitzgerald et Barbra Streisand.
Laurence Saltiel avait neuf CD à son actif. Les graines de cailloux est son dixième album et son deuxième projet à destination du jeune public, après Pour partir faut s’en aller !, monté par les conservatoires de Boulogne Billancourt (2019), de Lille (2020).
Au fil des chansons, l’auditeur comprend qu’elles sont multiples, ces graines : graines d’insouciance, graines de colère, graines de fête, graines d’amour, de joie et de mélancolie… graines d’enfance et de vieillesse… des graines de cailloux qui tracent, bout à bout, un sentier de souvenirs, le long du chemin d’une vie…
Laurence Saltiel en est la compositrice. Elle a travaillé, pour la deuxième fois, avec l’auteur et Cyril Dymny, un grand amateur de Charles Trenet, Francis Blanche, Gilles Vigneault ou Jean-Roger Caussimon qu’il chante lui-même sur scène.
Citons le reste de l’équipe créatrice du CD : Claude Brisset (arrangements), Patrick Villanueva (arrangements, piano et accordéon), Benoit de Mesmay (arrangements et claviers), Benoit Dunoyer de Segonzac (contrebasse), François Laizeau (batterie), Jean Gobinet (trompette), Lily Papamiltiades (illustratrice), Nathalie Chanrion (graphiste).
Laurence Saltiel, Les graines de cailloux, livre-CD, Edyson Productions/Inouïe Distribution 2021, à partir de 9 ans. Le site de Laurence Saltiel, c’est ici ; pour commander ce livre-CD, c’est là.
Commentaires récents