CMS

L’abécédaire chanson de Nicolas Céléguègne

Nicolas Céléguègne (photo Jean Humenry)

Nicolas Céléguègne (photo Jean Humenry)

Ce n’est ni une anthologie encore moins un dictionnaire. Seulement un abécédaire, celui de « la chanson jeune public », comme un état des lieux passé et présent. De Jo Akepsimas (co-fondateur du groupe Crëche) au groupe Zut (dont on dit Le monstre rigolo en 2004 : « Quand je fais Hiiiiii ! / Je fais moins peur que Sarkozy ») de déjà plus de vingt ans de bons et loyaux services à la chanson. Comme un catalogue du possible pour le parent ou l’éducateur qui ne saurait quoi proposer aux enfants, ne pouvant se résoudre à Dorothée ou à Chantal Goya (les deux y figurent : normal !).

L’idée est sympa et pourrait bientôt s’avérer nécessaire. Les notices sont courtes, frustrantes même, mais nul n’interdit d’aller ensuite plus loin dans le (re)connaissance. En écoutant les artistes, tous émules d’Henri Dès, d’Anne Sylvestre et de Steve Waring, en en cherchant plus et mieux sur eux : Wikipédia sera mis à contribution.

9781326210359-475x500-1Exhaustif, l’abécédaire de l’ami Nicolas ? Non, il manque au moins Douchka et Karen Cheryl, ce qui en soi n’a ni importance ni conséquence. Il manque aussi des Djamel Touil, Petrek, Lady Do, Pascal Peroteau, Wladimir Anselme et quelques autres… c’est dommage.

Car, toute récente qu’elle puisse être dans l’Histoire de la chanson, la chanson jeune public gagne, on l’espère en auditoire, surtout en artistes, que ce soit le temps d’un disque ou pour toute la vie, avec souvent une très grande qualité, grande exigence (et souvent dans de superbes écrins que sont les livres-disques) : « La chanson [pour enfants] ne doit pas être le menu enfant d’une carte de restaurant un peu moins cher, moins qualitatif. Elle doit rester exigeante, voire plus exigeante encore. Elle doit emporter l’enfant avec les mots, la mélodie, la voix, l’intensité, la générosité, l’énergie ou la douceur qui résonne à son oreille » disent avec raison les chanteurs Mosaï et Vincent.

LES ENQUÊTES DE LILIANE ET LADROUILLE . Né en 1973, conseiller en insertion professionnelle, Nicolas Céléguègne est aussi auteur de chansons et de livres. Il aime aller à la rencontre de jeunes lecteurs dans les écoles « afin de leur faire partager l’amour des mots et le plaisir d’écrire en leur proposant des ateliers ludiques ». Il est notamment l’auteur de la série Les enquêtes de Liliane et Ladrouille, pour l’heure composée de deux tomes : « Le mystère de l’Imperator » et « Le dragon d’hélium » (pour enfants de 9 à 12 ans) polars publiés chez L’Harmattan. En juin dernier, « Le mystère de l’Imperator » a reçu le Prix littéraire jeunesse « Lire sous les étoiles » de la ville de Triel-sur-Seine (78), à l’occasion du Salon du livre, de la BD et du jeu. Nicolas est aussi coupable d’une biographie, « Jean Humenry, Itinéraire d’un chanteur obstiné » parue en 2019 dans la Collection Cabaret de L’Harmattan.

LES ENQUÊTES DE LILIANE ET LADROUILLE
.
Né en 1973, conseiller en insertion professionnelle, Nicolas Céléguègne est aussi auteur de chansons et de livres. Il aime aller à la rencontre de jeunes lecteurs dans les écoles « afin de leur faire partager l’amour des mots et le plaisir d’écrire en leur proposant des ateliers ludiques ». Il est notamment l’auteur de la série Les enquêtes de Liliane et Ladrouille, pour l’heure composée de deux tomes : Le mystère de l’Imperator et Le dragon d’hélium (pour enfants de 9 à 12 ans) polars publiés chez L’Harmattan. En juin dernier, Le mystère de l’Imperator a reçu le Prix littéraire jeunesse « Lire sous les étoiles » de la ville de Triel-sur-Seine (78), à l’occasion du Salon du livre, de la BD et du jeu.
Nicolas est aussi coupable d’une biographie, Jean Humenry, Itinéraire d’un chanteur obstiné parue en 2019 dans la Collection Cabaret de L’Harmattan.

Notre collègue Nicolas Céléguègne est un mordu des rimes et des notes, qui plus est féru de la chanson jeune public, à tel point que tous les quinze jours, le mercredi, il tient sa rubrique dans NosEnchanteurs, nous présentant l’actualité à ce sujet, bien souvent des chroniques de nouveaux albums, de livres-disques richement illustrés.

En plus de l’utile recensement qu’est son abécédaire, Céléguègne nous apporte de précieux chapitres & intermèdes qui sont autant de questions et d’amorces de réponses : « La chanson jeune public est-elle un genre à part ? », « Quels artistes ont-ils donné l’envie à d’autres de reprendre le flambeau ? », « Existe-t-il une recette pour l’écriture et la composition ? »… Nicolas Céléguègne y répond en tendant son micro, son calepin, à différents intervenants, artistes et autres érudits. Ces pages-là sont plus passionnantes encore.

 

Nicolas Céléguègne, Hérissons, lapins bleus, grenouilles et autres bêtises, autoproduit 2021, 145 pages, 15 euros. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Nicolas Céléguègne, c’est icipour commander cet abécédaire, c’est là

2 Réponses à L’abécédaire chanson de Nicolas Céléguègne

  1. NICOLAS CELEGUEGNE 19 septembre 2021 à 10 h 21 min

    Merci Michel pour ce chouette article ! A force de recevoir les réactions des premiers lecteurs de ce livre, je sais déjà que j’ai ouvert une petite porte et qu’une réédition, largement augmentée de tous les artistes que je ne connais pas, sera nécessaire en 2022 !
    Comme le disait si bien Julos Beaucarne, « nous sommes les oiseaux d’une île nouvelle, rien n’est perdu, tout est à faire ».

    Répondre
  2. André Delobel 12 octobre 2021 à 16 h 37 min

    Utile pense-bête avec, en plus des
    grands classiques de l’enfance, des entrées qu’on n’attendait pas forcément. Voici un lien, en complément, pour raviver le souvenir de quelques grands absents :
    http://www.crilj.org/2016/10/15/chansons-dun-autre-temps
    Bien à vous.
    André Delobel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives