MJC Venelles : Sourigues final festival (3)
MJC Venelles, 4 juillet 2021, Alain Sourigues en duo
Il devait venir en quartet le 13 mars 2021. Les événements que vous n’ignorez pas en ont décidé autrement. C’est donc le dimanche 4 juillet, pour finir cette saison particulière en beauté que la MJC de Venelles a accueilli Alain Sourigues (à la guitare acoustique) avec son alter ego Jules Thévenot (également !). Alain Sourigues, comment présenter ce trublion imprévisible, homme si bien nommé de lettres, et pas seulement des missives qu’il véhicula un temps, et de langues qu’il étudia à Bordeaux. Capable du meilleur et jamais du pire, sauf lorsqu’il vous fout son Poing sur la gueule, vous réduisant à l’état de fan apeuré. Mais ne vous inquiétez pas, à la fin de l’envoi, il ne touche pas. Sauf par son talent.
Ce mousquetaire des mots navigue entre tendresse sensuelle, et humour pince-sans-rire, parfois teinté de mélancolie – culminant dans sa Rue de la poupée-qui-tousse – quand il ne donne pas dans la satire sociale avec son Dîner de cons (Chez Séguéla). Comme des personnages de Daumier. Il vous en fera voir de toutes les couleurs, malaxant sa balle comme la palette d’un peintre, dont l’aquarelle finira par tomber à l’eau… Car c’est bien de chute qu’il s’agit, dans notre terre en feu. Juché sur son tabouret, il nous le prouvera, tout finit par tomber : Des mailles du tricot de Mamie, jusqu’à la robe sur des bas de nylon… Que serions-nous sans la gravité ? Si certains pensaient jadis que la terre était portée par quatre éléphants sur le dos d’une tortue géante, ou, plus grave, persuadés au XXIeme siècle que la terre est plate – « Je suis convaincu qu’il existe dans les galaxies d’autres formes de connerie » – lui vous l’affirme : « La terre est ronde / Elle a bu / La terre est ronde ».
Les mots fusent en virelangues, le personnage performe en lancers de confettis « Je déclare l’été d’urgence / Sortons nos maillots (…) Soleil des indépendances / Nous voilà la la », en salto de danseur, en chants d’oiseau…tandis que Jules Thévenot, imperturbable et à l’écoute, à l’amble, calme l’ambiance. Tantôt Trenet, tantôt Nougaro, tantôt Boby Lapointe, presque Minvielle, Sourigues fait partie de cette grande famille occitane des jouteurs de mots et d’idées, des troubadours modernes. Avant tout lui-même, auteur de personnages improbables, clowns, poète carreleur libertaire libidineux doté d’une épouse nez : « Elle a du flair / Elle a du blair », d’aphorismes surréalistes « J’agonise à mains nues », « Cousteau pour le monde du silence a reçu les palmes », ou « La grosse caisse ne fait pas partie des instruments à vent ».
Le public de Venelles a aimé cette poésie de franc-tireur, cet humour Sec, ces haïkus qui vous aident à mieux supporter le monde, à Cultiver votre jardin. On serait bien preneurs d’un nouvel album…
Le site d’Alain Sourigues, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Le 18 septembre Alain Sourigues sera en Concert de rentrée au Relais de poche à Verniolle en Ariège en duo avec son spectacle « C’est pas grave »
Les 3, 4 et 5 septembre la MJC fêtait ses cinquante ans et se rebaptisait MJC Allain-Leprest par la même occasion. Ouverture de saison avec JeHan, Romain Didier et Enzo Enzo dont les concerts n’avaient pu avoir lieu l’an passé, et annonce d’une prochaine programmation 2021-2022, article à suivre.
Extraits en duo 2018 à Pontenx
Rétrolien MJC Venelles. Marjolaine Piémont, Mégaphone tour, Sourigues en festival (1) | NosEnchanteurs