CMS

Nora Ghomri chante Humenry

Jean Humenry et Nora Ghomri

Jean Humenry et Nora Ghomri (photo Bruno Cohen)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

C’est une nouvelle venue dans l’univers de la chanson jeune public : née en 1968, Nora Ghomri est venue à la musique par le jazz (Ella Fitzerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan), la bossa nova et le folk (Simon and Garfunkel). Sa rencontre avec Jean Humenry lui donne l’excellente idée de reprendre, sur scène comme sur disque, une partie du répertoire pour enfants de ce dernier. C’est ainsi qu’est né le disque Moi, j’adore ! (Arc-en-Ciel), qui paraîtra le 3 septembre 2021.

Livret.inddCelles et ceux qui ont grandi avec les chansons de Humenry seront heureux d’y retrouver de grands classiques des écoles et des centres de loisirs, tels que Sauter dans les flaques d’eau, Chut ! Chut !, Mon bateau de papier, Mais où sont donc les éléphants. Nora Ghomri y apporte sa sensibilité et sa douceur, portées par les arrangements du fidèle Jack Ada (complice de Gilbert Laffaille, Marie-Josée Vilar, Michel Haumont, Véronique Rivière…) et de Charles Humenry (voir article ci-dessous), avec comme musiciens des pointures : Pascal Sarton (contrebasse) et l’un des membres des Étrangers, le premier groupe de Humenry : Yves de Gaillande (banjo). Le livret, tout en couleurs et en métissages, est signé Claude Guillon (graphisme) et Bruno Cohen (photos).

Un autre album, Un pas de côté, cette fois-ci destiné à tous les publics, écrit par Nora Ghomri et Jean Humenry, paraîtra le 24 septembre chez EPM.

 

Norah Ghomri, Moi, j’adore !, à partir de 4 ans, Arc-en-Ciel 2021. Pour le commander, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Jean Humenry, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

 

FOCUS SUR CHARLES HUMENRY, UN CRÉPYNOIS À NEW-YORK

Charles Humenry (collection personnelle de l'artiste)

Charles Humenry (collection personnelle de l’artiste)

Un peu par hasard, cet été, je suis tombé sur un documentaire bouleversant, To be of service, qui raconte la souffrance des vétérans de guerre : le trouble de stress post-traumatique (PTSD en anglais). Pour les aider à sortir du cauchemar, les familles et les proches, soutenus par des associations, font appel à des chiens d’assistance. Une histoire terrible mais qui laisse entrevoir une lucarne d’espoir pour ces vétérans qui ont vécu l’enfer. La musique du documentaire m’a particulièrement séduit. Je dois dire que la musique de films, tous styles confondus, est un genre peu reconnu. Pourtant, qui n’a jamais été ému par une bande originale signée Michel Legrand, Maurice Jarre, Vladimir Cosma, Michel Magne, Yann Tiersen, Francis Lai, Philippe Sarde, François de Roubaix, pour ne parler que des francophones ? A la fin du film, j’ai appris que la musique est signée Charles Humenry. Pour ce projet, il a étroitement collaboré avec le réalisateur nominé aux Oscars Josh Aronson et la légende de la musique Jon Bon Jovi.

Il est le fils de Jean Humenry. Il commence le piano classique à l’âge de 5 ans et se forme au conservatoire. À 17 ans, il se met à la guitare et à l’écriture de chansons. Il est ensuite admis à l’American School of Modern Music (aujourd’hui l’IMEP) la grande école de jazz de Paris, avant de partir outre-Atlantique, pour poursuivre ses études musicales au prestigieux Berklee College of Music de Boston (Massachusetts). Il obtient son diplôme en 2014 Magna Cum Laude (avec grande distinction).

Le Crépynois (né à Crépy-en-Valois) de Boston déménage ensuite à New York pour travailler avec Pulse Music – une maison de production musicale primée – dont il est le pilier. Travaillant pour les marques les plus prestigieuses au monde (Ikea, Netflix, Google, IBM, Mastercard…), il compose même un jingle diffusé lors des Oscars !

Multi-instrumentiste, Charles a également travaillé avec Casey McQuillen (American Idol XIII), produisant son célèbre You Matter Show avec lequel elle est récemment apparue au NBC Kelly Clarkson Show, et avec Balewa Muhammad, auteur pour Britney Spears et Justin Bieber. En France, son nom figure sur les CD de Patrick Di Scala, Norah Ghomri et bien sûr Jean Humenry, sur les labels Arc-en-Ciel et Bayard Musique.

A l’instar de Manu Katché que j’évoquais dans un article récent, Charles Humenry est sans aucun doute l’un des musiciens internationaux français les plus accomplis de sa génération, reconnu aux États-Unis comme un compositeur et un producteur essentiel dans le domaine de la musique.

Le site de Charles Humenry, c’est là.

Interview de Charles Humenry : Image de prévisualisation YouTube

Charles Humenry & Jon Becker : « Blowin’ in the wind » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Nora Ghomri chante Humenry

  1. JEAN HUMENRY 2 septembre 2021 à 9 h 58 min

    Le bonheur de pouvoir avancer en passant des relais.
    Le partage
    Les messages
    Les belles personnes avec de grandes valeurs au fond du coeur
    Merci la Vie de me donner la force de faire tout cela !
    Merci Nora
    Merci Charles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives