Papatio, Thomasi « Petit papier de chocolat »
Petit papier de chocolat
La lune dans le ciel étire
Sa géométrie falbala
Verte d’absinthe et de saphir
Elle était ici, la voilà
Au fond de mon verre qui se mire
Dans les guirlandes de gala
De l’ivresse qui me déchire
Papatio, Thomasi
Paroles et Musique Claude Astier. Extrait de l’album « Les gens sont devenus oufs» (2003).
Enregistré lors de l’hommage rendu le 10 mars 2018 au Forum Léo Ferré à Ivry- sur-Seine, à Claude Astier disparu le 13 août 2017.
Une chanson chatoyante de Claude Astier – avec le swing des frères Sakarine, à l’accordéon/guitare/contrebasse, chantée par le duo Papatio-Thomasi.
Thomasi a été longtemps complice de Claude Astier avec qui il faisait volontiers duo. Ce dernier lui tirait le portrait « avec un canotier au bord de la Marne », ou dans un bistro de banlieue, « à la fois tendre, sensuel et un peu cynique ». Il chante ici avec Vince(nt) Clément, alias Papatio, son co-équipier multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, musicien aimant les musiques métissées – du rock à l’afrocubain en passant par le funk et le blues.
Ces deux là se sont retrouvés le 7 août dernier au Festival Chansons françaises de Chambon-le-château en Lozère en compagnie de Bernard Joyet à l’ancienne école des Bonnes Sœurs (si, si). Ça a dû être joyeux.
Thomasi a sorti en février 2020 un très bel album, « Des putain d’anges » qu’il aurait sans doute aimé défendre plus sur scène. On peut se le procurer ici.
Il sera le 25 septembre 2021 en concert à la Comédie Nation, 77 rue de Montreuil Paris XIeme
Commentaires récents