Philippe Roussel aime les gens qui doutent
En mars 2020, pendant le premier confinement, Philippe Roussel a enchanté petits et grands avec une chanson quotidienne interprétée en direct sur Facebook. Ces 55 chansons ont donné naissance à un livre-CD savoureux, Les brouillons de Philippe Roussel – le loup pendant le confinement.
Cette fois-ci, il publie Les gens, livre-CD qui n’est pas destiné aux enfants mais aux adultes. Cela dit, le jeune public appréciera, par exemple à partir du CM1-CM2, ces 12 chansons nées sur les réseaux sociaux en pleine pandémie lors du deuxième confinement, écrit-il. Ce sont des inspirations nées des cheminements, des moments quotidiens et des questionnements que vous et moi avons vécus et vivrons certainement encore car le virus, lui, est bel et bien là.
« En janvier dernier », précise Philippe Roussel, « j’ai eu l’idée de lancer un appel sur les réseaux sociaux afin de recueillir ces mots, des maux, des anecdotes (sans jugement et sans que ça donne lieu à un débat) pour en faire des « brouillons de chansons » (un peu sur le modèle des « Brouillons du loup » que j’ai fait l’an dernier) que je postais tous les jours pendant presqu’un mois. J’ai demandé ensuite d’en sélectionner 12 afin que ces « brouillons » deviennent chansons. »
Philippe Roussel est un passeur de relais, un ambassadeur des mots et des mélodies, sans doute est-ce son parcours d’animateur auprès des plus jeunes qui a aiguisé cette capacité à traduire les émotions du quotidien des enfants et des adultes. Ecoutez par exemple Le bouc émissaire, totalement actuel :
Même si cela ne résout rien
Faut admettre ça nous fait du bien
Ça permet de jeter la pierre
Ça soulage, un bouc émissaire
Ce n’est pas une malédiction
Mais plutôt une noble fonction
Car c’est lui qui permet aussi
Aux autres de rester unis.
Tiens, cela rappelle le fameux Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel des romans de Daniel Pennac…
Le résultat est un bien joli livre-CD illustré par Alexis Ferrier. Les paroles sont signées Philippe Roussel et Christian Ferrari, que les petits et grands connaissent déjà très bien pour son répertoire. Roussel signe les musiques, tandis que les arrangements soignés sont de Michel Devard, Maxime Vauthier, Jean-Christophe Treille et Mickus Deparis.
Nicolas CÉLÉGUÈGNE
Philippe Roussel, Les gens, livre de 29 pages, CD de 12 chansons, illustrations Alexis Ferrier, Compagnie Philippe Roussel, juin 2021.
Pour le commander, c’est ici sur son site. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Philippe Roussel, c’est là.
La vieille dame de l’EHPAD (extrait) :
D’autres extraits à écouter ici :
Commentaires récents