Philémon Cimon, Andréane Frenette « Ooh les amis »
Ooh Philémon
Est parti dans la rivière sombre
Ooh Philémon
A retiré tous ses vêtements
Ooh Andréane
Est allée nue dans le frimas
Ooh Andréane
Est partie retirer son nom
Ooh Philémon
Est arrivé trop tard pour elle
Ooh Philémon
A trouvé ses derniers poèmes
Philémon Cimon, Andréane Frenette
Paroles et Musique Andréane Frenette-Vallières et Philémon Cimon (alias Philémon Bergeron-Langlois). Extrait de l’album « L’amour » 2021, à paraître.
Clip réalisé par Amaryllis Tremblay.
Après Les sessions cubaines (2010), L’été (2014), Les femmes comme des montagnes (2015), Pays (2019) – Écouter Ma mère au Nord : « Ma mère au nord / Mon père au sud / Moi au milieu des brumes / L’Isle blanche en dérive / Ma mère / Loin de toi je m’ennuie / Malgré les champs rougis / Mon père à la dérive » ou Latte Chumey - L’amour est le cinquième album long de Philémon Cimon.
Composé en septembre et octobre 2020, enregistré sur bandes (et avec le masque, nous précise-t-il) entre octobre et décembre 2020, il paraît le 20 août 2021 en numérique et en vinyle, c’est un album issu de l’expérience du confinement qui cherche malgré tout à apporter du réconfort dans cette période difficile. Il suit l’actualité de près avec une plume acérée et une douce mélancolie. Écoutez cette déchirante lettre à M. l’Premier ministre qui évoque la discrimination envers les premiers habitants du pays, à mi chemin entre Dylan et le « Monsieur le Président » du Déserteur de Boris Vian, ou Joyce avait mon âge qui évoque aussi un racisme médical tragique qui a coûté la vie a une autochtone.
En 2019 il sortait un six titres, Philédouche, écoutez l’émouvante La fin d’un monde. Avec ses chansons, mélodieuses poésies pop folk, le montréalais d’adoption (il est né à Québec ville et a passé une partie de son enfance à Saint-Joseph de la rive entre mer et montagne, à Charlevoix, région plus au Nord sur le Saint-Laurent) s’attache aux sujets profonds et simples, ses origines, ses questionnements, l’histoire de son pays et des humains qui l’habitent. Il recherche son indépendance et une expérience directe dans de petits lieux, dans la nature au milieu de gens qu’il aime.
Andréane Frenette-Vallières est une poétesse qui a obtenu en 2019 le prix Félix-Leclerc.
Commentaires récents