Off Avignon 2021, Jules & Jo, métaphysique du sublime non-sens
9 juillet, l’Arrache-Cœur,
« Après des mois de confinement / Elle était pas jolie la pandémie ? » Mieux vaut en rire…
C’est un requiem à chœurs polyphonique, une improvisation sur Trampoline « Toi qui n’crois en rien / Toi dont je devine / Que la foi crie famine / Tu n’auras plus faim / Si tu caracoles / Sur mon trampoline ». Le tom bat le glas et les voix font chorus, c’est beau, c’est baroque, grinçant, inquiétant, grave comme un défilé de pénitents noirs. Une sorte de carpe diem « Prends la vie au vol / Vois comme ça console (…) Dieu ne sert à rien / Sur un trampoline ». Matthias Billard est aux claviers, posés sur une table à repasser, et Julie Legait aux grelots, à la basse, à la guitare… Deux abats jours font le décor sur fond de draperies noires, mais aussi les masques pour la parade, et les sujets de crainte pour l’avenir du sentiment « Un beau jour / L’amour s’en va / Plus rien ne brille »…
Avec leur humour pince sans rire, ils nous vendent le concert, à nous « Public sublime » comme des chemins de réponse à la retraite spirituelle du confinement, des voyages de lumière ! Tout l’effet est dans l’opposition entre absurdité bien écrite et enveloppe musicale tour à tour lyrique ou populaire mais toujours mélodiquement construite autour d’instruments splendidement maîtrisés. Lui fait l’Auguste en maillot panthère, avec sa mèche rousse savamment gardée longue qu’il envoie balader en arrière comme un rockeur, comme un zazou, elle le clown blanc, ou plutôt noir, avec sa petite robe en jean noire moulante et collants de dentelle. Car de l’écriture loufoque de son partenaire elle tient à se désolidariser ! Quand elle ne chante pas, de sa voix la plus douce, sur des machines battantes et de grandes orgues grinçantes, cette chanson cousine de celle, Ça tourne pas rond, de Francis Blanche: « J’ai mis ma plus belle camisole / Pour te dire que je suis folle ». Poignant.
Tous les tabous tomberont sous leurs voix douces et tendres. Amour fécal pour « son petit caca », si joliment décrit dans cette chanson de leur premier album, Le trophée. Jules y retrouve son petit accordéon délicieux, qu’il abandonne pour le clavier afin de conter les amours improbables du timide pompier pour la blonde incendiaire. Paternité honteuse où l’on joue à la pétanque avec en guise de cochonnet un bébé rose bonbon… Relent d’inceste avec ce cadeau étrange pour une sœur naïve « Mon frère sans mode d’emploi / Je m’étonne de sa longueur / Sert-il de cuiller en bois… » qui s’achève dans une sorte de danse du ventre en solo de flûte à bec… L’ambiance grand siècle, toute au clavecin, se parfait avec le numéro d’équilibriste de Jo debout en fragile équilibre sur sa Chaise de jardin avec une chanson aux rimes toutes en ux, même s’il faut un peu tricher pour faire rimer Velux avec Vénux.
Echangeant leurs places, Jo à la grosse caisse et Jules à l’accordéon, c’est lyriquement qu’ils nous ouvrent le chemin de réponse : « Échappe-toi du bocal » avant de sortir le grand jeu, à poil (mais non, ça c’est sur la couverture de l’album, le concert est tout public !), lui en marcel orange et elle en maillot de bain, pour nous inciter à prendre La caravane sur des chemins de liberté…
Et comme malheureusement tout a une fin, c’est grâce aux rappels (un peu plus de souplesse cette année dans les horaires, grâce à la réduction à cinq spectacles journaliers plutôt que huit) que nous pourrons écouter ce cri déchirant « Je n’ai jamais attrapé le pompon (…) Le grand manège de la vie a dit non » et partir munis de réflexions philosophiques en forme de haïkus : « Le monde est un potage / Je suis une fourchette / Dommage », « Ton cœur est un moucheron / Je suis un filet à papillon / C’est con » ou « La vie est un orchestre symphonique / Je suis une flûte à bec »…
Jules & Jo, « Chaise de jardin », chanson déjantée mais philosophique, étaient au Off d’Avignon, dans le cadre de ChansOn/Off soutenu par Fédéchanson, 13, rue du 50eme régiment d’infanterie jusqu’au 31 juillet 2021 à 13h20 sauf les lundis. Prochains concerts dès le 2 septembre en Belgique.
Le site de Jules & Jo c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Commentaires récents