Daniel Auteuil « Si vous m’aviez connu »
Si vous m’aviez connu
Du temps des matins souples
Quand je marchais sur l’eau
Dans Venise la trouble
Si vous m’aviez connu
Sur ces scènes indicibles
Je lançais des couteaux
Sur de graciles cibles
Si vous m’aviez connu
Madame toute nue
Daniel Auteuil
Paroles Daniel Auteuil, Musique Gaëtan Roussel. Extrait de l’album éponyme, 2021 à paraître.
© Yann Orhain
Dans le clip Daniel Auteuil retrouve Fanny Ardant. Déjà sa complice dans le film La Belle époque, de Nicolas Bedos, qui fait revivre à son héros la semaine la plus marquante de sa vie, lorsqu’il rencontre quarante ans auparavant son grand amour, dans une reconstitution théâtralisée de ses souvenirs.
Entre souvenirs, songes et rêves attrapés au filet de l’imaginaire, la chanson semble faire écho à ce dernier film. Daniel Auteuil dédie ce texte à tous les rendez-vous manqués, fantasmés, dans une écriture poétique toute nourrie des poètes qu’il aime interpréter, Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, et Paul-Jean Toulet qu’il a mis en musique dans le prochain album, arrangé par Gaëtan Roussel. Gaëtan Roussel a écrit la musique de cette chanson ainsi que celle de Rouge Indigo, et réalisé l’album, à paraître le 17 septembre…
Lorsque l’on dit que Daniel Auteuil passe du cinéma et du théâtre à la chanson, ce n’est pas tout à fait exact. Fils de parents chanteurs lyriques d’opéras et d’opérettes, il montait sur les planches à quatre ans, jouant le rôle de l’enfant de Madame Butterfly. Il débute sa carrière artistique entre théâtre et comédie musicale (Godspell, en 1970, avec notamment Armande Altaï et Dave). Et en 1985 il sort deux 45 tours dont certains textes sont de lui, l’un dans la veine des comédies de fantaisie qu’il tourne à l’époque, l’autre avec la chanson Que la vie me pardonne écrite par Renaud Detressan pour le générique du film L’amour en douce, où il a rencontré Emmanuelle Béart, la face B étant une chanson écrite par Barbelivien.
Ayant retrouvé un livre de poésies de Paul-Jean Toulet que sa mère affectionnait, et qu’elle lui réservait pour lorsqu’il serait plus grand (une dédicace sur la page de garde du recueil, en 1957), ces quatrains en contrerimes lui inspirent des mélodies. Il met donc en musique ces poèmes ainsi que ceux plus connus de Baudelaire ou Apollinaire, et profite du Festival Lumière à Lyon, en novembre 2019, qui rend hommage à sa carrière cinématographique tout en présentant l’avant-première de La belle époque, pour tester avec succès un premier concert, mi-dit mi-chanté. On l’entend ici, à deux guitares, dans Aimez vous le passé (Contrerimes, Romances sans musique), le Nocturne de Baudelaire, enchaîné avec Rossignol de mes amours de l’opérette Le Chanteur de Mexico.
Après les Francofolies de la Rochelle, Daniel Auteuil part en tournée de concert « Déjeuner en l’air » cet automne avec Arman Méliès à la guitare et Colin Russeil au piano.
Commentaires récents