Duo Sève, à l’entrée de possibles songes
C’est de la « chanson sauvage » que ce Duo Sève, composé de Fanny Milcent (auteurs compositrice, chant) et de Jean-Christophe Ginez (compositeur, violoncelle). « Sauvage et moderne » précisait Catherine Laugier il y a peu dans ces mêmes colonnes, un « ouragan musical explosif qui nous lave l’âme et le cœur » surenchérit un de nos confrères. La musique et le chant, qui lui-même est musique, de ce duo peut effectivement nourrir de tels commentaires. Et susciter l’enthousiasme. Le timbre de Fany y est pour beaucoup : une voix franche qui ne peut que percer notre écoute, ruiner toute indifférence.
Rien de tout à fait nouveau cependant. En guise d’ouragan on préférera l’idée de vent vivifiant qui souffle à nos oreilles, lui susurrant d’agréables propos, de belles invitations « à la dérive du monde, à la dérive des mondes » et ces nuées où se perdent des orages. Si le Duo Sève mérite notre attention et votre écoute, il n’en rappelle pas moins un autre duo, féminin, Voé, qui va bien plus loin dans la presque folie, dans la totale déraison, dans une formation, une formule et des intonations cousines.
Dire ceci n’est pas faire la fine bouche sur l’offre du Duo Sève, de son monde onirique, personnages de mystères, ombres de légendes (Ondine, Hermione…), qu’illustrent quelques dessins façon héroic fantasy sur le livret. Ça concoure à l’intemporalité et paradoxalement la fraîcheur des textes, même quand nos deux reprennent le Cendrillon du groupe Téléphone. Le dernier titre ne s’appelle-t-il pas justement Complainte de jadis et de maintenant…
Ce disque est plus agréable encore à écouter le soir tombé dans le calme, quand tout peut arriver, quand L’eau rage (eau désespoir), quand cette chanson nous entraîne, corps consentant, à l’entrée de possibles songes, de rêveries bienvenues qui nous mettent à l’abri de notre bien sinistre monde pour nous projeter dans le leur, forcément bien plus confortable.
Duo Sève, L’eau rage, autoproduit 2021 (la distribution numérique est assurée par Absilone). Le site du Duo Sève, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Commentaires récents