Oté Pirates, Davy Sicard « Ma France »
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
Je n’en finirai pas d’écrire ta chanson
Ma France
Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
Quelque chose dans l’air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Oté Pirates, Davy Sicard
Paroles et Musique Jean Ferrat. Original par Jean Ferrat extrait de l’album éponyme, 1969
Cette chanson, hommage à la France qui accueillit son père immigré de Russie, à ses valeurs positives, modèle pour ces peuples étrangers qui l’envient pour sa liberté, n’est pas à proprement parler une chanson patriotique comme on peut le lire parfois, et comme se l’approprient maintenant des xénophobes, limite racistes. Ce n’est pas une chanson qui exclut, au contraire elle accueille, elle rassemble. Elle fut pourtant censurée pour la critique des gouvernants qui se retournent contre le peuple, exploitent les travailleurs, envoient leurs concitoyens à la guerre, à la mort pour quelques intérêts particuliers. Elle cite nos grands hommes, nos artistes dont certains ne sont pas nés en France, nos poètes, les véritables essentiels. Elle milite contre l’exploitation et pour la paix et se situe au quotidien, au plus près de son peuple. Commencée en pure poésie bucolique dans sa nature agreste, elle finit belle, rebelle « Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines / Celle de trente-six à soixante-huit chandelles / Ma France ».
Ne décrit-elle pas mieux la France qu’on aime que ces cérémonies militaires qui ont remplacé cette fête populaire et républicaine, célébrant la France dans sa culture, sa liberté et sa défense des droits de l’homme ? Subsistaient des feux d’artifice et des bals populaires, qu’une crise sanitaire vient de balayer depuis deux ans, même si la tour Eiffel s’est illuminée ce soir.
La chanson Ma France, chantée par Jean Ferrat, a été reprise par de nombreux artistes, Isabelle Aubret, Les Ogres de Barback, Paul Meslet, Francesca Solleville, Natacha Ezdra…
La version de Didier Delezay d’Oté Pirates en duo avec Davy Sicard, au Théâtre sous les Arbres à la Réunion en 2015 au profit des victimes vietnamiennes de l’agent Orange, est particulièrement émouvante.
Ah que cette chanson est belle! J’en ai toujours des frissons à chaque écoute et cette version que je ne connaissais pas est en effet très émouvante
Merci à vous du partage
Il est vrai que c’était une bonne chanson pour un 14 Juillet