Stéphie « Franglais shit »
(…) Hey ! Toi la télé, arrête de nous saouler
que le « prime » et la « battle » vont commencer,
que les invités sont en « backstage », que le « feedback »
est « ok » mais qu’il Faudra « switcher » le « pitch »
pour que le « process » ne passe pas en « deadline »
Sinon, ce sera JUSTE (aahh ce juste !) pas possible
parce qu’il faut qu’on « screenshot » le « chat » en « hotline »
pour « l’uploader » avec mon « laptop » et qu’on « win »
un max de « like » qu’on « slidera » dans l’ « cloud »
Quant aux Fake news on s’en branle (hèèè ! c’est Français ça I)
Stéphie
Paroles Stéphie, Musique Alexandre Karsenti. Extrait de l’album « Avec elles Z’ailleurs » (2021)
Originaire des Pyrénées orientales, Stéphie chante depuis longtemps, notamment sous le nom de Stéphie Swing, mais c’est son premier album de quatorze titres écrits de sa main, à l’exception de Chronique du Temps absent, où Renaud Jeune lui a prêté sa plume, et d’If the wind, de Miguel Flores.
On y trouve des coups de gueule comme ce Franglais shit, cette façon qu’on les gens qui se veulent branchés, d’utiliser en créant des barbarismes, des mots à consonance anglaise mais qui n’ont d’ailleurs pas du tout pour un anglais la signification désignée ! Réjouissant inventaire du vocabulaire du milieu de la mode, de la musique, des réseaux avec leurs influenceurs-çeuses et leurs followers, ou des entreprises en pointe, Jeunes pousses alias Start-up…
Mais aussi des chansons intimistes, des chansons drôles, et cette chanson mélancolique qui a donné son nom à l’album, et évoque le temps qui passe en altérant la conscience de ceux et celles que nous aimons le plus : « les années me poussent maman et toi tu t’envoles avec elles z’ailleurs… ». Le tout mis en valeur par les univers musicaux d’Alex Karsenti.
Récemment Stéphie avec sa voix bien posée et ses chansons bien trouvées, a séduit les festivaliers à la scène ouverte de cette rencontre authentique, Poésie et Chansons au Pays des Lavandes, sous la houlette de Jean-Marc Dermesropian et de l’association des Hautes terres des Alpes de Haute Provence.
Son rêve, tourner avec des musiciens tels l’accordéoniste Jo Labita et le pianiste Jean-Sébastien Bressy rencontrés ici, et qu’elle aimerait bien kidnapper !
Ecoutez l’interview de Stéphie par Odile Frison, elle-même chanteuse talentueuse, sur Fréquence Mistral, et celui de Jean-Claude Doussart qui a réalisé le clip de Franglais shit dans les lavandes. Le facebook de Stéphie c’est ici, son site où vous pourrez vous procurer son album, là. .
Très drôle, j’apprécie beaucoup !