CMS

Emily Loizeau « Renversé »

LOIZEAU Emily 2021 IcareLe compte à rebours à commencé
Le Monde est comme un sablier
Sur le point de se retourner.
Est-ce qu’on retombera sur nos pieds ?
Du puit où il est enfermé
Quelqu’un dit Rendez-nous la beauté
Avec lui on guette la lumière
La douce, pas celle de l’enfer
Regarde cet enfant
Sans mémoire

Emily Loizeau

Paroles et Musique Emily Loizeau et Sébastien Bureau. Extrait de l’album « Icare » 2021 à paraître

Réalisé par Aude Léa-Rapin. Avec Csaba Palotaï, guitare et guitare archet, qui travaille avec Emily depuis des années, en chanson comme en pièces musicales, et sur cet album le bassiste Boris Boublil au synth basse, melodica et orgue, et Sacha Toorop à la batterie.

« Un enfant-animal suivi par sa famille hybride parcourt l’asphalte et le béton armé en quête de liberté, de souffle et de beauté »
Après Celle qui vit vers le sud, adaptation de Girl from the North Country de Bob Dylan, Emily nous présente un premier titre original  coécrit avec son ingénieur du son depuis plus de quinze ans, et compagnon dans la vie, Sébastien Bureau.  Il s’adresse à tous ceux qui cherchent à retrouver le fragile équilibre de la terre, qui s’inquiètent et qui espèrent en l’avenir de leurs enfants, aspirent à retrouver la beauté, à « renverser la pyramide et mettre la base en premier. »

Emily Loizeau, de père français et de mère anglaise, a mené de front sa carrière de comédienne, de compositrice, notamment pour le théâtre et le cinéma (BO de King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval, 2009, participation à la BO de Gainsbourg, vie héroïque de Johan Sfar en 2010) et de chanteuse autrice-compositrice. Après un EP auto produit, elle a sorti trois albums écrits moitié-moitié en français et en anglais, avec l’Autre bout du monde, premier grand succès en 2006, Pays sauvage en 2009 et Mothers & Tygers en 2012, écoutez Tyger (Le tigre de la montagne) ; et une revisite enregistrée en concert de ceux-ci en 2014, Piano Cello Sessions avec son violoncelliste fétiche Olivier Koundouno, écoutez Comment dire, revisité de son premier album. 

Origami est un sept titres sorti en 2017 avec Benjamin Biolay sur la chanson titre. Emily Loizeau a l’habitude de travailler en collaboration avec d’autres artistes, comme Mathias Malzieu dans son album concept La mécanique du cœur en 2007, où elle interprète un des personnages, Docteur Madeleine, écoutez Le jour le plus froid du monde. Ses deux derniers projets sont des pièces musicales, co créées avec la comédienne Julie-Anne Roth, qui ont donné lieu à deux albums, Mona  en 2016 et Run run run en hommage à Lou Reed en 2020, en artiste associée au Centquatre à Paris. Ce dernier spectacle est disponible sur Arte Concert
Je ne sais pas choisir, un titre de son premier album, est certainement représentatif du talent éclectique de l’artiste ! Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2014, Emily Loizeau a été maintes fois récompensée. 

Icare son dernier album chanson dont elle est la productrice, doit paraître le 17 septembre 2021. L’album a été enregistré en quarantaine  au Pays de Galles avec John Parish, le musicien et producteur de PJ Harvey, dans les studios Rockfield où se sont succédés depuis les années 70 Motörhead, Queen, Bashung, Rober Plant, Iggy Pop, Oasis, Coldplay, Opeth…
Il dénote une attitude positive, pleine d’espoir mais aussi de lucidité, envers notre monde en plein bouleversement. 

Il sera présenté en Belgique aux Nuits botaniques le 8 septembre 2021, puis au Centquatre à Paris le 24 septembre. Autres dates sur son site

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives