Minibus, danser pour semer des graines
On sort rarement aussi enthousiaste de l’écoute d’un disque Jeune Public, il faudrait plutôt dire Tout public. Le trio Minibus, bien connu des circuits de chansons Jeunesse, est constitué de Polo, alias Pierre Lamy, rockeur-auteur au sein des Satellites puis chanteur solo à la voix douce, auteur pour de nombreux artistes, illustrateur (il a entièrement illustré leur deuxième livre-album, Ma famille en papier en 2018), multiinstrumentiste et compositeur, hyperactif. De Gaya (Anne-Gaëlle Huot), chanteuse à la voix expressive, bassiste, auteur compositeur, psychologue, graphologue, conviviale. C’est elle qui est à l’origine de la rencontre du trio qu’ils forment en 2015, pour leur premier spectacle et leur premier livre CD. François Combarieu, multiinstrumentiste, compétent aussi bien en jazz qu’en chanson ou en musique du monde, arrangeur, ingénieur du son, réalisateur, rêveur, est le chef d’orchestre du groupe.
Ensemble ils interviennent aussi dans les écoles maternelles et primaires dans des ateliers d’écriture où naissent avec les enfants de nombreuses chansons, « Les Minimots de Minibus », et dans des hôpitaux au chevet des enfants malades avec « L’hôpital en chanson ». Pour leur troisième album, « Bal à fond », l’orchestration est riche tant des voix et chœurs d’enfants, que des multiples instruments joués par le trio (guitares, basses, piano, claviers, trompette, accordéon, ukulélés, et même un violon chinois numérique), ou par d’autres musiciens : Ivan Masse (cajon et autres percussions, batterie), François Chambert (Saxophones, clarinette, flûtes) et Christophe Devillers au trombone. C’est vous dire qu’il est très difficile de résister à l’envie de danser et chanter en écoutant l’album.
D’abord une leçon de vie régénérante, avec même sa recette, concoctée avec les élèves d’une classe de Beaucourt : « Une pincée de curcuma / Quelques graines de paradis / Une ou deux fèves de tonka / Une bouchée de bilimbi (…) Rajoutez la couleur des prunes / Des miettes de croissants de lune » (La salade de nature). Aussi un disque de musique du monde qui vous fait voyager en dansant en Afrique, au Brésil « Le monde sait chanter », qui pourrait bien devenir un hymne au genre chanson oublié dans les musiques actuelles. En Chine, en Russie… au Maghreb (L’oiseau de nuit, splendide adaptation de la célèbre chanson chaâbi Ya Rayah d’Abderrahmane Amrani alias Dahmane El Harrachi), avec les arrangements du regretté Rachid Taha.
Les grands pourront laisser leurs pensées batifoler sur les galipettes des dauphins ou l’invitation Au bal chinois « Sous les lampions, sous les paillettes / Il n’y aura que toi et moi (…) A mon pt’tit bal chinois » tandis que les plus petits feront « Des ploufs, du barouf, des p’tits cris, des clapotis », ou danseront « au son des clochettes ». Les comptines ne sont pas oubliées avec ce Loup tribal ou ce Vilain petit écureuil, et les enfants s’éveilleront volontiers à la préservation de ce jardin plein de fleurs et d’amour, de cette forêt malheureusement encombrée de déchets où « Pourtant les abeilles / Se posaient sur le soleil / Et les fleurs et les nuages / Et la rivière chantaient/ Arrêtez ! ». Une chanson également créée lors d’un atelier d’écriture. Et c’est ainsi que la jeunesse, notre avenir, est incitée à faire pousser son idée avec patience, confiance et espérance. A mettre entre toutes les mains, et à voir en spectacle en quatuor avec Ivan Masse.
Catherine LAUGIER
Minibus, Bal à fond, Victorie Music, 2021 Le site des Minibus, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Ce que Nos Enchanteurs a déjà dit de Polo, ici.
En spectacles gratuits le 3 juillet à Montreuil au Boulodrome, le 18 juillet au Festival Transat en ville à Rennes Parc du Thabor, du 25 au 29 août à Paris à l’Hyper Festival, autres dates ici.
Ce que les dauphins font
Teaser Bal à fond
Le loup(version 2014) dessins de Polo
Commentaires récents