From & Ziel sur le tarmac d’Orly…
Nous les avons jadis connu sous leur nom, ou presque, ou pas vraiment : ce furent From & Ziel, un duo voix-piano ahurissant, enivrant. Ils furent de tous les festivals, applaudis à tout rompre et il y a de quoi.
Ils s’envolèrent sans doute très haut, disparurent de nos radars. Les voici qui atterrissent de nouveau. Sur le tarmac d’un nouveau nom, qui m’évoque plus sûrement le titre d’une chanson de Brel : Orly (qu’ils typographient O.R.L.Y, on ne sait pourquoi). Il furent deux, ils sont désormais trois : « un poète urgent, un pianiste en transit et un sorcier souffleur ». À Samuel Veyrat (voix) et Ian Zielinski (piano, claviers et violoncelle) s’adjoint Xavier Bussy aux clarinettes, saxophone, glockenspiel, toy piano et mélodica. « La pluie les a soudés l’un à l’autre » pour une épopée de notes et de mots. Une écriture raffinée, parfois drôle, souvent âpre voire brutale, mais jamais dénuée de tendresse et de poésie, le tout teinté d’une mélancolique sensibilité » se présentent-ils. Sur ce disque tout beau tout frais, y a même Frédéric Juillard aux guitares, slide guitare, basse, batterie et percussions. Et la chanteuse Armelle Dumoulin sur deux titres.
Veyrat reste Veyrat dont le chant à peine chanté est montagnes russes et grand canyon, pleins et déliés, tendresses en souffrance. C’est beau comme ça l’est, et ça l’est plus encore de le retrouver. Magistral et majestueux, presque insensé. Qui vivra Veyrat… Lui et ses acolytes font relief insensé dans la plate chanson, morne plaine d’aujourd’hui : ils en sont comme l’Everest. « Je cogne, je donne / Du meilleur de moi-même ».
Orly, c’est ça, du presque rauque & roll (cause à ce que Veyrat fait tout le temps tabac) qui conjugue à tous les temps, tous les vents, « passion, lyrisme, cris et chuchotements ». Dans une poésie qui percute, culbute, une poésie voisine ou cousine de la folie. Entre les trois, tout est osmose, son et notes sont de la noce, de concert, de pure complicité, en toute intimité partagée. C’est exemplaire !
A son tour Veyrat ose – avec un talent fou, faut-il le souligner ? – La mémoire et la mer de Ferré : c’est la dernière plage du disque : « La marée je l’ai dans le cœur / Qui me remonte comme un signe… » La barre est haute, que l’athlète qu’il est franchit sans mal.
Orly, (éponyme), Les Vertébrées/L’Autre distribution 2021. Le site de From & Ziel, c’est ici (et celui d’Orly, ici); ce que NosEnchanteurs a déjà dit de From & Ziel, c’est là.
Orly sera en concert au Festival Dehors du 20 au 24 août à Bourg lès Valence dans la Drôme, et le 28 septembre à l’Ermitage à Paris pour la « Release party » de l’album.
« Méditerranée », Théâtre de la mer 2017 :
Commentaires récents