Alain Schneider, quel joli pataquès !
Si vous aimez les doubles sens, les allitérations, les chansons drôles mais toujours en lien avec les préoccupations des enfants d’aujourd’hui, voici Alain Schneider, Grand Prix Sacem 2019, qui publie ces jours-ci un jubilatoire nouvel opus, intitulé Mundo pataquès.
Alain Schneider s’est fait connaître par la réalisation de CDRom pour la collection Adibou (soutien scolaire), puis il a publié quatre albums. La filiation avec Boby Lapointe, Nino Ferrer, Thomas Fersen et Alain Souchon est évidente et ce n’est pas du tout infamant. Il est, comme je l’ai qualifié dans un précédent article, un zazou du monde d’après.
Mundo pataquès nous invite dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre avec ses travers et ses contradictions, mais aussi sa beauté. Parmi les personnages que l’auditeur rencontre en écoutant ce CD de onze titres plus versions instrumentales, il y a un prestidigitateur un peu allumé (Ah ah abracadabra), spécialiste des disparitions, un philosophe antique qui nous regarde (Papi Platon), des zinzinventeurs nécessaires pour apporter de la folie et de la science. Il y a même une petite leçon d’anatomie qui nous explique, à juste titre, que le petit centre de chacun est féminin !
Chacune et chacun se reconnaîtra même dans ce personnage égocentrique qui se prend en photo et s’admire, tout en se décrétant spécialiste de tous les sujets :
Pis j’ai des opinions
J’ai des avis sur tout
Comme on coupe les oignons
Comment on plante un clou
Même que j’ai pas la trouille
De prendre position
De dire que la guerre c’est mal
Et que la pluie ça mouille.
En plus du nouveau CD, Mundo Pataquès est un spectacle (enfin ! un spectacle !) qui sera proposé du 7 au 31 juillet à 10h au Théâtre de l’Arrache-Cœur d’Avignon (3 Rue du 58ème Régiment d’Infanterie, Porte Limbert), dans le cadre du dispositif « ChansOn/Off » initié par Fédéchansons (relâches les lundis) et soutenu par le Train Théâtre, le festival Chant Appart, la Manufacture Chanson, l’Estival, les Bains-Douches/ Pôle Régional Chanson.
Durée du spectacle 50 minutes.
Nicolas CÉLÉGUÈGNE
Alain Schneider, Mundo Pataquès, Victorie Music, 2021. Dès cinq ans.
Le site internet d’Alain Schneider, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Moi, moi, moi
Vivement qu’on s’touche
Commentaires récents