Le charme fou de 2Folks !
Ensorcelant. Au moins autant que le Variations 1 dont il est la continuité, sinon plus. A peine reçu, le voilà qui tourne en boucle, même pas pour la chronique, mais pour le plaisir immense d’écouter encore et encore ces très jolies chansons. C’est rare, la beauté : là, elle y abonde dans chaque note…
2Folks, ce sont deux très belles voix. Celles de Guilam (dont on connait par ailleurs la carrière solo) et celle de Camille Delahaye, ou Camille tout simplement dans l’album, sa fille qui, il y a longtemps déjà, ne devait être que choriste et dont la magnifique voix cristalline a maintenant toute sa place dans ce duo. A deux, et même voire à trois puisque, confinement aidant, cette aventure devient plus familiale encore avec l’entrée de Séverin, fils et frère, sur cet opus 2 des Variations, pour la voix et pour les photos, avec un talent certain.
Dans le livret, Guilam nous le dit « Il est des périodes comme ça où créer, chanter, partager ben… ça fait du bien non ? ». Et écouter de belles choses, et s’entourer de bonnes vibrations… Avec ce CD, c’est mission accomplie : c’est du baume au cœur, une délicatesse palpable qui fait un bien fou, une de ces douceurs paradoxales qui rend fort et capable d’affronter le réel, une harmonie qui vous attrape au cœur sans sommation !
La rencontre de ces deux voix, et donc parfois trois sur certaines des chansons, est d’abord ce qui est le plus touchant ; elles s’envolent, s’emmêlent avec justesse, se croisent harmonieusement, avec une simplicité et une légèreté qui sont aussi la marque de l’album. On aurait envie de dire seulement, avec des étoiles complices dans les yeux : « C’est beau, écoutez-le ! » comme si cela pouvait suffire !
Comme dans le précédent, on y trouve les belles chansons de Guilam, et aussi quelques reprises de chansons aimées, celles de Cabrel, de Fred Pellerin, de Héloïse Combes, Camille, Jacques Bertin… Si vous allez visiter leur site, si vous allez sur leur page Facebook, vous verrez que les reprises font partie du chemin de 2Folks, pour notre plus grand plaisir !
Tout en douceur, les arrangements aux accents folk (forcément), guitare banjo et ukulélé sous la main de Guilam, laissent la part belle aux voix, cisèlent une mélodie qui, pour délicate, n’en est pas moins présente, dansante…
En fil rouge, des mots qu’on sent authentiques et profondément sincères, qui parlent de l’humain, de tisser des liens, d’aller vers cet ailleurs où « on a tant d’êtres à voir », de « tout changer, même le décor / la fin de nos fatalités »… En plongeant dans le beau livret sepia réalisé par Guilam, avec les photos de Séverin, on se sent proches, on sait qu’on est un peu avec eux avec cet album ; on imagine alors Guilam, Camille et Séverin en funambules de la vie eux aussi, entre les rêves qui gardent vivants et ceux qui s’égarent, avec ce plaisir partagé d’à la fois s’émerveiller et de « réveiller l’innocence », nous emmenant avec eux dans cette aventure familiale et musicale !
Sur le chemin de 2Folks, « ni dans le tiède ou le gentil », chaque note chaque mot, vient panser les blessures et apaiser l’âme, d’une douce et tendre folie qui donne envie de se réconcilier avec la vie, de danser, de se laisser emporter par les voix, les oiseaux, le vent, la joie d’une rencontre, le piano dans la rue et le bel éclat de rire de Camille ! « Suspendons-nous pour mieux comprendre / Ce monde est à réinventer / Sortons nos ailes, nos âmes tendres / Sur les lueurs se déposer ». Magique.
2Folks, Variations 2, Virage musical Production, 2021. Le site de 2Folks, c’est ici ; le site de Guilam, c’est là ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de 2Folks, c’est ici. 2Folks en concert à Montpellier (34) les 7 et 13 août prochains, à suivre sur la page Facebook ou sur le site ; Guilam bientôt en concert en trio à Lodève, puis à Combaillaux, à Lauroux et à Béziers (34) ensuite au festival Bernard-Dimey à Nogent (52), toutes les infos ici sur son site
Un des teasers du nouvel album :
Commentaires récents