CMS

Tom Poisson « Les gifles »

POISSON Tom 2020 Se-Passer-Des-VisagesOn s’agite, on court
On a d’la chance
On voit brûler nos existences
Et le feu nous dévore
On se frôle, on part
On recommence
C’est l’âme qui explose en silence
Pourvu qu’ça tourne encore
Encore serrés, les mots
La sueur encore
La peau, des paris, de l’élan
Des ongles dans la chair
Forts, forts, forts
On vacille, on tremble
On se ressemble
Inventés pour rester ensemble
Enfin légers

Tom Poisson

Paroles et Musique Tom Poisson. Extrait de l’album « Se passer des visages » 2020

Nouvel extrait de cet album que vous présentait Michel Kemper en avril 2020, réalisé par Fernando De Azevedo. Triompher légers des gifles de la vie. Écouter aussi Ma peur

Un an après son passage accompagné de Jérôme Lifszyc, qui nous contait déjà les scénarios de vie de Se passer des visages, Tom faisait l’ouverture de la saison 2021 en transmission directe au Petit-Duc à Aix-en-Provence, sans public dans la salle mais dans les exactes conditions d’un concert sur scène, avec un auditoire qui s’est fidélisé au fur et à mesure de la programmation. C’est à nouveau avec Paul Roman au clavier, dans la configuration du Off d’Avignon 2018 qu’il nous distillait les sentiments et les impressions de ses chansons. Rupture, dépendance affective, lâcher prise amoureux, violences aux femmes, empathie pour l’ami timide, tous les sujets sont traités avec délicatesse, en touches cinématographiques, dans un environnement musical folk-rock mélodique et enlevé. (Extraits du spectacle du 16 janvier au Petit-Duc) :

Image de prévisualisation YouTube

Surmontant le manque de retour direct du public, qui participe en principe tant au rythme du spectacle qu’à l’émotion qu’il dégage, il a fallu ressentir les ondes qu’il envoyait, deviner les retours dont le duo n’a pu prendre connaissance qu’à l’issue du spectacle, interroger le vide et anticiper les réactions, et briser la glace en faisant de l’humour sans écho. Heureusement les artistes ont de l’imagination et le souvenir du public comme ancré dans leurs gènes, et une longue complicité. Ce concert était bienvenu, l’album étant sorti juste au moment du confinement, aboutissement de trois ans de travail depuis 2018. 

Les concerts reprennent enfin en présence du public, après Albi, le 12 juin au Piment à Montagne sur Sèvre (85), le 19 juin à Puisserguier (34), le 25 juin au Théâtre de l’Arche à Tréguier (22), et le 2 juillet à la Bergerie à Nangis (77). 

En parallèle Tom Poisson a écrit en 2019 le spectacle pour jeune public CaChé, fable musicale sur l’enfermement composée par Fred Pallem, avec Marlène Bouniort & Cédric Laronche qui va repartir en tournée (en octobre au Festival de Marne).

Et bientôt il vous donne rendez-vous avec ses compagnons des Fouteurs de Joie. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives