Octobre (Emilie Mouret) « Si mes cils »
Si mes cils
Vacillants
Volaient l’air
Si mes cils
Laissaient
S’allumer les éclairs
Si mes mains
Ne s’agitaient
Pas tant
Si mes mains
Mendiant
Ne tremblaient pas
Octobre (Emilie Mouret)
Paroles et Musique Emilie Mouret. Extrait du Cinq titres « Octobre » 2021
Nous avions connu Emilie Mouret comme autrice pour La Jeanne, et comme autrice-interprète avec Les guetteurs de ciel. Elle vient de sortir un album enregistré au Studio Vega à Carpentras, avec le guitariste et compositeur Roberto Baccherini, longtemps musicien-compositeur de Mama Béa, qui l’accompagne depuis ses débuts musicaux et a composé quatre des musiques, sous le nom Octobre (nom du groupe et nom de l’album). On peut se le procurer sur bandcamp en numérique ou en disque compact.
Tous les titres dissèquent la relation à l’autre, tout en émotions et en doutes, dans une combinaison de rock puissant et de chanson très réussie, où la voix est particulièrement mise en valeur. Il n’est que d’écouter la superbe chanson finale « où s’inventent elles / Les ombres belles sous les lunes claires ».
Les mots pour ça, coup de poing de l’album, résonnent comme un prière, avec une mise en son dramatique, plus électro, de Roberto Baccherini, complété de la basse et des pianos électriques invités, et de la batterie insistante de Stéphane Sokcic, déjà présent dans le groupe Les guetteurs.
Nos cerfs-volants est une belle envolée pop-rock, pleine de lumière et d’espoir, avec le Philicorda vintage de Manfred Kovacic, ancien claviériste et saxophoniste de Bashung et créateur du studio Vega. Comblant la peur et l’ennui de Si mes cils, pourtant sur une musique engageante, tout comme cette alerte Vendetta après une rupture amoureuse.
Octobre sera au Lezart Festival 2 à Vicq-sur-Gartempe (Vienne) les 27/28 août 2021,
Commentaires récents