CMS

Michel Bühler, mitoyen du monde

Michel Bühler (photo Catherine Cour)

Michel Bühler (photo Catherine Cour)

Dixit Wikipedia : Michel Bühler, né le 30 avril 1945 à Berne, est un chanteur, écrivain, acteur, poète, compositeur, dramaturge et enseignant suisse du canton de Vaud. Quelques mots pour résumer la carrière bien remplie de notre fringant septuagénaire. Qui nous offre avant tout, avec une vingtaine d’albums dans son escarcelle, une imposante œuvre chansonnière, dont on ne peut que déplorer le caractère relativement confidentiel. C’est que le franc-parler de l’artiste ne lui a pas valu les faveurs des médias consensuels, avec ses chansons donnant davantage dans le poil à gratter que dans le prêt-à-écouter. De quoi échapper avec obstination au grand succès public.

Et pourtant…

Les chansons de Michel Bülher sont simples et belles. Elles nous parlent de nous, racontent nos semblables. Des amis potentiels, comme ces Nono et Jean d’en Haut perclus de chagrin, ce Djamel qui doit affronter la bêtise à front bas, cette amoureuse fantasque de la Rue de la Roquette, cette Nanou en recherche de bonheur, la Giovanna et son cœur sur la main, ou cet étranger sans nom venu du Kosovo... Des chansons sans pathos, tout en tendresse et dignité, réservant le tableau d’honneur à ceux qui en sont d’ordinaire écartés.

Les chansons de Michel Bülher ont le poing levé et la colère saine. Ici, il vilipende les mauvais côtés de son pays (son masque de vertus, son ventre d’épicière, son tablier plein d’écus), les méfaits de l’économie sauvage (Mondialisation), la désertification des campagnes (Le péquenot). Là, il nous brosse le portrait féroce d’un président français arriviste et sans scrupules (Démocratie) ou nous donne sa définition du terme Vulgaire. A moins qu’il ne fasse appel à la Cour d’injustice internationale (Guantanamo) ou nous partage la douleur et la misère de peuples délaissés (En Palestine, En Haïti). Des chansons qui toujours remettent l’humain au centre du paysage, quand tant voudraient l’en effacer, et où jamais l’auteur ne se pose en donneur de leçon.

Les chansons de Michel Bülher sont drôles. Un rire patelin quand il s’attaque à l’armée et à ses Grandes manœuvres, un rire grivois quand il revisite la chanson paillarde (Coming out), un rire philosophique quand il s’adonne à la fable animalière (Le Bœuf, Les poissons sont des cons), un rire féroce face à la connerie (Un village). Quand le sourire se parfume à l’intelligence…

(pour commander cet album, cliquez sur la pochette)

(pour commander cet album, cliquez sur la pochette)

Les chansons de Michel Bülher n’ont pas d’âge. Qu’elles remontent à ses débuts lointains de 1969 ou soient issues de son dernier opus, même si parfois parées d’arrangements musicaux qui ont pris la poussière, elles restent d’une troublante actualité. A un point tel que c’en est désolant ! Les travers dénoncés hier restent hélas bien vivaces : le profit sans scrupules stipendié dans Helvétiquement vôtre guide toujours les pas des créateurs de Nouveaux pauvres, les Immigrés chantés en 1976 sont semblables aux migrants actuels de La vague, tandis que ses Tribulations d’un chanteur en Suisse (1997) paraissent dater d’aujourd’hui, tant la situation de la chanson francophone n’a fait que se détériorer, même que Bühler, ça le gonfle ! Conclusion intemporelle : C’est toujours les p’tits qui s’ mouillent, les gros sont bien à l’abri !

Les chansons de Michel Bülher, ce sont aussi des ambiances bucoliques (Le pays qui dort), des portraits nostalgiques (La vieille dame) ou douloureux (La Gina), des sentiments pudiques (Deux qui s’aiment). Et tant d’autres choses encore qui nous le font aimer, comme on aime Claude Semal, Henri Tachan ou François Béranger.

La prestigieuse collection Rouge & Noire d’EPM vous offre l’occasion de pratiquer un solide survol de l’œuvre imposante de notre artiste vaudois, avec une triple compilation de 63 chansons, traversant sa carrière par ordre chronologique. Une (re)découverte indispensable pour tout amateur de chanson qui se respecte. Que du plaisir.

 

Michel Bühler, Helvétiquement vôtre, EPM 2021. Le site de Michel Bülher, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs à déjà dit de lui, c’est là.

https://www.epmmusique.fr/fr/cd-chanson-francaise/2867-michel-buhler-helvetiquement-votre-michel-buhler-3540139870817.html

« Helvétiquement vôtre » : Image de prévisualisation YouTube

« Mondialisation » : Image de prévisualisation YouTube

« Les immigrés’ : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives