Polar et Melquiot, phloèmes rock
La première réaction quand on ouvre le livre-CD Comme tu regardes les étoiles, c’est la surprise et l’émerveillement devant un si bel écrin au grand format. Les illustrations de Jeanne Roualet sont superbes, toutes en nuances entre le noir, le gris et le blanc, mais ne voyez aucune tristesse là-dedans. Au contraire, les personnages grouillent et on croit même entendre le vent dans la forêt, la sève dans les phloèmes des plantes en renaissance et le son d’un vieux téléviseur dans un salon.
Mais ce n’est pas seulement un splendide objet graphique qui peut sans mal émerveiller toute bibliothèque : le CD, dont les textes sont signés Fabrice Melquiot (dramaturge et auteur de livres jeunesse reconnu par ses pairs) et les musiques, comme le chant, sont de Polar (Éric Linder), deviendra sans aucun doute un collector d’ici quelques années, à l’instar de L’histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg ou Poèmes rock de CharElie Couture. L’auteur et le compositeur ne renient pas leurs références à Alain Bashung, Gérard Manset, Neil Young, Elli et Jacno, Taxi Girl, Joy Division ou Beck. « Les enfants aussi ont droit aux fantômes illustres », précisent-ils avec malice.
« Tes yeux sont un avion de ligne / Au ciel son ruban de vapeur / Disparaît quand ils clignent / Ton visage est un ailleurs » (Te regarder est un voyage). Cela donne le ton du livre-CD : tantôt tendre, tantôt burlesque (J’aime pas mon chat), tantôt concerné par le monde qui nous entoure (Système colère).
Ces chansons ont été « écrites, composées et enregistrées en deux semaines, dans une grange du Morvan », explique Fabrice Melquiot : « C’est pour les enfants qui changeront le monde, pour les parents qui laisseront leurs enfants changer le monde, pour celles et ceux qui leur fileront un coup de main ».
Nicolas CÉLÉGUÈGNE
Polar et Fabrice Melquiot, Comme tu regardes le ciel étoilé, livre-CD de 17 chansons, Editions La Joie de Lire. Pour le commander en librairie indépendante, c’est ici.
Commentaires récents