De grands enfants « Un monde 2 fous »
Tant de questions dans ma vie
Je n’connais pas les réponses
Taisez-vous je vous en prie
Car sans sens
Non plus rien n’a d’importance
Nous vivons dans un monde de fous
Où tous les crétins sont sûrs d’eux-mêmes
Où les grands sages doutent
Et je m’y perds moi-même
Quand tous les mots seront dits
Restera que des silences
Nos peurs seront parties
De grands enfants
Paroles et Musique Baptiste Daleman, Anatole Schoeffler, Jules Apollinaire. Monotitre 2021.
Clip produit et réalisé par Jules Apollinaire, tourné sous la verrière du Restaurant gastronomique Le Moulin d’Alotz à Arcangues au cœur du Pays Basque.
Baptiste Daleman et Anatole Schoeffler se sont rencontrés enfants, et ils entendent bien garder l’enthousiasme et la sincérité de leur jeunesse. Histoire banale en somme, tombés en musique à l’adolescence, voyages de concert en Inde, au Vietnam nous dit-on dans leur biographie, et de plus en plus l’envie de créer des chansons qui absorbent leurs différentes influences, de la Grande variété de Charles Trenet à Angèle en passant par Béart, Salvador, Michel Berger ou Hugues Aufray et bien d’autres, mais toujours en douceur et avec le sourire.
Fraîcheur, simplicité, sincérité sont les sentiments qui les animent. S’ils sont bien sensibles à l’absurdité de notre monde, ils sont décidés à nous donner la solution : « Mais les vrais gagnants sont ceux qui aiment ». Quitte à se faire traiter de naïfs, « Y’a pas de honte , Y’a pas de gêne / A prendre soin de ceux qu’on aime / A l’ombre du soleil », nous chantaient-ils déjà il y a un an. Parce qu’on a qu’une vie, ils nous incitent à ne pas perdre notre temps, « Tout se termine si vite / Donnez-moi un jour de plus », avec une bonne humeur contagieuse. Toutes ces créations nous laissent attendre un prochain album mélodique et joyeux, et en attendant on peut écouter leur concert en février en direct sur facebook avec Freemindland.
On pense un peu à Sinsemilia, et même aux frères Volo pour leurs voix en accord et leur fraternité dansante. On n’est guère étonnés de les retrouver reprenant avec le surfer-chanteur Tom Frager, Chacun sa route, du regretté Tonton David. Pour écouter leurs nombreuses autres reprises en confinement c’est là.
Commentaires récents