Toc toc toc ! L’Esprit frappeur a vingt ans !
C’est loin dans notre imaginaire mais tout proche dans la réalité. Il suffit de passer la frontière suisse, Genève et arriver à Lausanne : on y est presque ! Voyez comme c’est facile ! C’est une grande maison bourgeoise, à Lutry, face au lac. La salle est en sous-sol, on y accède par l’extérieur. Avant l’entrée, un portrait géant de l’ami, du frère Allain Leprest. C’est le maître des lieux, Alain Nitchaeff qui vous accueille. C’est pas fait exprès, mais il y a comme une ressemblance physique entre l’Allain et l’Alain, ça frère déjà… Ça fait vingt ans que l’acteur-chanteur qu’est Nitchaeff a posé son dévolu ici, dans cet antre entre tous chaleureux. On ne fera pas la liste de tous les chanteurs qui sont passé par là : elle serait longue comme un jour sans pain, sans croissant ni tartine, sans rien. Mais quand même : Anne Sylvestre, Gilbert Laffaille, Béa Tristan, Jean Guidoni, Henri Tachan, Graeme Allwright, Michèle Bernard, Évasion, Claude Semal, Thierry Romanens, Pascal Rinaldi, Michel Bühler et des dizaines et dizaines d’autres… Les murs résonnent de leurs voix. Cette salle, pas si grande, l’est de tous ces talents additionnés.
Il y a grand souci de l’accueil, du confort du public. Tout le reste est réduit au possible, l’imagination a ingénieusement pallié le manque de place. La restauration d’après le spectacle (en temps normal, il est vrai) est digne de chefs étoilés. D’ailleurs qui est déjà venu en ce lieu immanquablement y revient… D’aucun trouveront la programmation de l’Esprit hors d’un supposé air du temps :
Pour Pierre-Alain Gschwend, le président de l’Association qui gère cette salle : « L’Esprit Frappeur n’a jamais été has been, pour utiliser un anglicisme malvenu. Il sait que « les modes sont des maladies mentales entretenues par le commerce », ainsi que l’a si bien dit Julos Beaucarne ». Cependant, dès 2015, l’Esprit s’est ouvert aussi aux musiques du monde ainsi qu’à l’improvisation théâtrale, reçoit de jeunes artistes, ose le streaming, le burlesque et « montre une vitalité que même la plus infâme des pandémies ne saurait arrêter. L’Esprit Frappeur, qui jusque-là était une sorte d’arche de Noé offrant une scène, en marge des grosses productions, aux artistes qui avaient encore de belles choses à chanter, choisit d’accueillir à son bord de nouveaux talents. Le voici défricheur de territoires scéniques, prêt à affronter les vingt prochaines années avec panache ! » affirme Pierre-Alain Gschwend.
Prenons sans mal le prochain rendez-vous pour dans dix ans, et constater les fruits de l’inlassable travail de nos amis suisses. « Promis, nous seront toujours là en 2030, enfin, nous l’espérons » renchérit le boss, Alain Nitchaeff !
LES FESTIVITÉS DES 20 ANS
Jeudi 27 mai, Phanee de Pool
Vendredi 28 mai : soirée avec Romain Didier, Gérard Morel, Béa Tristan, Margarita Sanchez, Jyaleen et Pascal Rinaldi ;
Samedi 29 mai, dimanche 30 mai et mardi 1er juin Impro Suisse (tournoi d’impro jeunesse et Ligue Pro, spectacle pour enfants, Afterwork impro, finale Improvoice) ;
Mercredi 2 juin, Musique du Monde, Les Violons barbares ;
Jeudi 3 juin, Musique du Monde, Alexandre Cellier & Maria de la Paz ;
Vendredi 4 juin, Le cirque des Mirages, Nicolas Fraissinet ;
Samedi 5 juin, Mark Kelly & the peaceful warriors, Sim’s ;
Dimanche 6 juin, Boulouris5 suivi de The Trealles (reprise des Beatles avec Pascal Rinaldi, Yves Z., etc)
Merci pour cet article ! On préparait ces 20 ans, depuis 2019. Les 20 ans auraient dû avoir lieu en septembre 2020… Je voulais programmer plus d’artistes français, belges et québecois, mais avec la pandémie et les problèmes liés aux voyages, nous avons pensé qu’il fallait axer un peu plus sur les Suisses Nous avons tout de même invité toutes celles et ceux qui avaient participé aux Dix Ans et qui pouvaient venir
Les deux premiers soirs sont quasi complets !
La fête va être belle !
Nos pensées vont à vous toutes et tous, belles âmes qui avez arpenté la scène de l’Esprit au fil de ces vingt ans !
Amitiés et haut les coeurs !
Alain Nitchaeff