CMS

Polo, François Combarieu « Au fond de l’eau »

POLO 2009 AlexandresTu voulais vivre au fond de la mer
Dans l’air liquide, au ciel à l’envers
Là où se mêlent dans le flux du courant
Des flocons de dentelle aux écailles d’argent
Tu voulais vivre tout au fond de l’eau

À la dérive tout au fond de l’eau
De quel rocher es-tu devenue reine
Dans quelle ancre mouillée as-tu trempé ta peine
Au fond de l’eau, au fond de l’eau

Polo, François Combarieu

Paroles Pierre Lamy (Polo), Musique de Naïma de John Coltrane. Inédit discographique 2020.

Image d’illustration album Alexandres 2009

En 1959 le saxophoniste John Coltrane écrit Naïma pour sa première épouse, le titre figure dans l’album Giant steps, 1960, et il le joue tout au long de sa carrière. 

Pendant le confinement le multi instrumentiste François Combarieu, ici au piano et à la trompette, et Polo en font, dans cet enregistrement à distance, une chanson dédiée, dont les paroles ont été écrites par Pierre Lamy. 

En confinement Polo a également enregistré quelques sessions en famille, en Confinalalab, dont un Spécial chansons d’amour, qui commence par cette très belle Elle est classique, où tel Brassens il mêle poésie et jazz dans un superbe hommage à son épouse Agnès. Puis il laisse la parole aux femmes de sa vie pour de belles reprises… 

D’abord rockeur-auteur au sein des Satellites, Polo chante ensuite en solo dès 1996 sur six albums dont il est l’auteur, se glissant élégamment dans des contraintes poétiques qu’il s’impose, entre rondeaux, ballades, sonnets ou alexandrins – il vous faut absolument (re)découvrir ces chefs-d’œuvre d’élégance, de délicatesse et de charme, chansons impressionnistes que sont ses deux derniers albums Portes dorées (2005) et Alexandres (2009) - mais rien ne vous empêche de remonter jusqu’au premier, d’une grande finesse sur ses rythmes de jazz manouche.
Auteur, compositeur aussi bien pour Johnny Hallyday (La loi du silence) qu’Ivan Tirtiaux (Ta tristesse), il  signe en 2014 avec Fred Burguière des Ogres de Barback le pamphlet Bleu marine et fonde le groupe de chanson-spectacle pour enfants Minibus dont il illustre (il est aussi dessinateur) le livre CD Ma famille en papier.

Le site de Minibus c’est ici. Son blog politique en vers c’est là. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives