N’être qu’interprète…
- Vous faites quoi dans la chanson ?
- Interprète…
- Argh !
Allez savoir pourquoi, l’air du temps semble bouder les interprètes, comme s’ils n’étaient pas des artistes, des vrais. Car, pour susciter l’estime, la reconnaissance, il faut désormais être auteur-compositeur-interprète. Les trois sinon rien, même si vous n’êtes pas bon sur un des trois registres (parfois, dans aucun des trois !), si vous voulez être considéré.
Édith Piaf, Serge Reggiani, Gérard Pierron, Julien Clerc, Francesca Solleville, Cora Vaucaire, Yves Uzureau, Sheila, Michel Sardou, Natasha Bezriche, Johnny Hallyday même (et surtout)…la liste est longue et probante de ceux qui ne sont qu’interprètes ou le sont majoritairement. Mais rien n’y fait : n’être qu’interprète fait de vous un sous-chanteur, un artiste de seconde main. Que dire alors des repreneurs !?
Romain Didier est-il moins bon quand il interprète son pote Leprest ?
Faut-il, pour être acteur, avoir écrit la pièce et les dialogues ? Non. Semble-t-il que même Molière n’a pas écrit les pièces qu’ils signait. Mais ce qui est normal au théâtre ou au cinoche fait vilain sur les scènes de variété.
J’ai en tête plein d’exemples (des noms, nom de non, Kemper !) de prétendus artistes qui feraient mieux de sous-traiter leurs textes à de vrais paroliers (de la trempe des Delanoé, Grosz, Philippe ou Roda-Gil…), leurs chansons en seraient un peu moins stupides, moins indigestes.
L’interprète – je pense particulièrement au repreneur – a une fonction sociale de premier plan. Il porte paroles, fait vivre tout ou partie d’une œuvre, ajoute son talent, sa personnalité à des pièces existantes, suggère parfois, par la seul force de son interprétation, d’autres pistes, une autre lecture. Souvenez-vous de Catherine Ribeiro reprenant Piaf, Ferrat, Manset ou Ferré. De Valérie Mischler ou de Jean-Michel Piton habitant, chacun à leur manière, les textes de Dimey. De Contrebrassens, Yves Uzureau, Maxime Le Forestier, Christina Rosmini et de tant d’autres qui chaque fois ravivent avec bonheur les textes du père Brassens. D’Éric Frasiak ou d’Olivier Trévidy dans les pas de Béranger. François Béranger lui-même dans ceux de Félix Leclerc… Même Renard avec Renaud…
Non, vraiment, dans cette cette époque si fade, si médiocre, nous avons besoin d’interprètes, de repreneurs. De ces talents qui savent mieux que quiconque (re)donner du relief aux mots. Et nous changent tant d’une production chanson assez plate, convenue, formatée, aseptisée (dans laquelle j’ai de plus en plus de mal à me retrouver), où chaque artiste ressemble à l’autre, où la plupart des disques me semble briller par leur inconsistance.
J’insiste : que l’on reconnaisse le talent et l’indispensabilité des interprètes. Vite !
Cora Vaucaire « Trois petites notes de musique » :
Quand on voit le buzz qu’a suscité Jim Bauer avec sa reprise de Tata Yoyo pour The Voice, je me dis que le temps des interprètes n’est pas forcément révolu…
Je suis complètement d’accord étant moi-même interprète avant d’être auteure-compositrice. On met toujours le i en dernier, ACI. Je me sens IAC.
Quel plaisir de partager avec un public les chansons d’auteurs-compositeurs, ou pas, qui nous tiennent à cœur ! Combien de fois me suis-je dit que je préférais telle ou telle interprétation à celle de l’artiste originale !?
Il faut défendre les interprètes car ils (elles) permettent aux chansons de revivre. Pourquoi tant d’ ACI, dans leurs tours de chants font également parfois des « reprises ». Sans doute parce que celles-ci les ont sensibilisé(e)s et ont permis leurs propres expressions. La chanson n’est vivante que lorsqu’elle est scéniquement interprétée , que ce soit directement l’oeuvre de l’ACI ou que ce soit une chanson antérieure, connue ou inconnue et remise en valeur.
Il y a d’excellents auteurs, d’excellents mélodistes et compositeurs. Je me demande pourquoi certains chanteurs au demeurant très talentueux s’acharnent à chanter leurs propres textes, souvent insignifiants, voire pire ! Concerne chanteuses et chanteurs, mais j’ai horreur de l’écriture inclusive !
Pas toujours d’accord avec Michel Kemper sur ses choix, mais ici je le suis tout à fait et comme lui je regrette cette manie qu’ont les chanteurs de vouloir absolument écrire leurs propres chansons. Mon Dieu que de textes ridicules, sans aucun sens, baclés, qu’ils feraient mieux de mettre à la poubelle et de prendre de vrais auteurs ! Le public y gagnerait… mais eux aussi !
Que serait devenu Aragon, Jean Richepin et bien d’autres sans les interprètes ? je crois qu’on aurait pu attendre un bon moment avant qu’eux-mêmes ne les chantent. La mise en musique de leurs textes les a fait entrer davantage dans le public.
Tu n’as pas cité dans ton très bon article l’incroyable symbiose entre l’auteur Pierre philippe et son interprète Jean Guidoni…lorsque leur collaboration a cessé, quelque chose s’est cassée…
Il en manque beaucoup dans ce court papier (un billet ne peut qu’être court, donc frustrant)/ Mais, en l’écrivant, je pensais aussi à Pierre Philippe, qui a écrit ensuite, un temps, pour Juliette : Juliette le lui a demandé car elle adore les textes qu’il a fait pour Guidoni.
Dans mon tout dernier spectacle ( »C’est une fille ! ») ,j’ai intégré quelques textes de ma plume …Car un peu agacée j’avoue de m’entendre dire » ..Oui MAIS vous n’êtes que SIMPLEMENT une interprète !.. » …Assez insidieux prétexte qui me chauffe les oreilles , alors qu’il serait si simple de me répondre .. »Il n’y pas de place pour vous dans notre programmation !!! / ou / : Vous n’êtes pas dans notre ligne de programmation …etc » » …sans autre réducteur commentaire !! (Bof… aller tentons de rester ZEN en dedans car j’ai reçu pour mon 1er CD d’ACI, un prix TALENT de la Sacem…hi hi hi !!!)… Mais bon je ne réponds même plus à ces programmateurs -faiseurs de nuits-, qui me cantonnent dans ce qu’ils estiment être une sous catégorie d’artistes (lorsqu’on aime interpréter d’autres auteurs que l’on apprécie ..) ; Grrrr!!! C’est vrai et il faut le dire les »reprises » sont bannies de nombreux festivals ( pas de tous heureusement ) et absentes aussi des programmations de certains petits lieux »chanson et poésie »,.. Les interprètes semblent être une sous caste dans le monde des »pro », purs et durs de la chanson !!! C’est tellement ridicule à mon sens !!! D’ailleurs quel artiste chanteur n’a pas repris à l’occasion la chanson d’un autre pour son propre plaisir à l’interpréter ! Nombreux sont les artistes ACI qui ont débuté en chantant les autres ; tiens: Barbara par exemple ! Interpréter est un art à part entière et ce n’est pas si facile que de revisiter un répertoire déjà connu !!! Que deviendraient aujourd’hui les Piaf, les Mouloudji, les Reggiani, les Yves Montand , Cora Vaucaire, Monique Morelli.. Hélène Martin, Marc Ogeret, Maurane …. etc… Ils ne sont plus de ce monde… et pourtant ont tant fait pour la chanson populaire, celle qui descend dans la rue et touche le cœur des gens et les prend par la main …! Restent Marie Thérèse Orain et Solleville (plus toutes jeunes)…et qui je sais apprécient vraiment mon travail d’interprète car elles sont venues toutes deux m’écouter à Paris, heureuses que je reprenne aussi ce flambeau ( avec d’autres artistes en chansons d’ailleurs il faut le dire, car il y a de nombreux interprètes de talent sur les scènes de France: Guidoni entre autre, Clémentine.. etc..) ) . En ce qui me concerne Je suis ACI , je le redis: j’ai mes propres compos aussi ! ( mais sans doute modestement je ne les mets pas assez en avant ? -Oui peut être…Mais ça ne regarde que moi !). En fait, Si on observe ce qui se passe dans le monde de la musique classique (dite »La GRANDE »musique, donc ), on s’extasie devant La Callas, Katheline Ferrier, Monserrat Caballé, Placido Domingo, A.Georgiu, Jessie Norman, Roberto Alagna….etc… & Glenn Gould , Rostropovitch , R&G Capuçon, Alexandre Tharaud, ou ma talentueuse nièce violoncelliste Anne GASTINEL,…quand elle- ils –jouent Mozart, Bach,Brahms… etc.. Oui là on encense et on s’arrache ces merveilleux interprètes et BRAVO ! 1000 fois bravo pour leur immense talent !!!& nul ne leur demande de composer leur propre répertoire inédit !!! Mais dans le monde de la VARIÉTÉ : eh ben si !!! FAUT écrire ,composer et interpréter !! Car si tu n’écris pas tes textes et tes musiques , tu n’es pas adoubé par tes pairs, ou par les programmateurs, pas à 100% reconnu comme faisant partie du sérail… Tu es un demi-artiste… je leur dis que j’écris et je compose aussi on me répond que »Ah oui ? Ben c’est dommage car c’est plus en tant qu’interprète que les gens vous connaissent plus mais pas en tant qu’ACI !!! » … Pourtant je viens du Théâtre et au théâtre on ne m’a jamais demandé qu’écrire la pièce mais bel et bien de l’interpréter ! Bref ,il y aurait tant à dire, à écrire, à râler sur ce thème, alors Basta, je continue mon travail de laborieuse petite abeille, sans me soucier de tous ces »faux bourdons ».. Je chante ce que j’aime et je ne veux laisser à personne le droit de me dicter ce que je dois chanter ou pas !!! Tant pis pour tous ces lieux qui refusent mon travail et me ferment la porte… je m’en vais chanter ailleurs et ça fait des heureux et mon bonheur ! Et si vous écoutez bien mon dernier spectacle »C’est une fille ! » et bien vous y trouverez aussi certains mes textes !!! Alors c’est quoi cette vraie-fausse querelle de chapelles !!???.. Bon aller, Tout est OK, j’arrête de râler et je vous embrasse amicalement ! N
Pour faire écho au fort utile témoignage de Natasha Bezriche, donnons le lien de l’article que nous venons justement de consacrer à son spectacle « C’est une fille » : http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2021/04/29/natasha-bezriche-parfums-de-femmes/