CMS

Olivier Kobé « Le message »

KOBÉ Olivier 2021 L'entre-bleusChaque pas est une ville qui s’éloigne
des odeurs, une terre
Qu’elle est haute cette montagne
profonde cette mer
Chaque pas est une ville que je gagne
sur la faim et le désert
dans les sillons de nos campagnes
ne se ramassent plus que des pierres
 Je suis l’ombre de tes richesses
de vos choix le revers
Tous ces murs qui se dressent
écorchent bien plus que ma chair,
Naye lokola ndeko
Pona kobangisa te

Olivier Kobé

Paroles Kobé, Pia Ferrand et Blunt Aya, musique Kobé. Extrait de l’album « L’entre-bleus » 2021 à paraître.

Enregistré par Le puisatier Studio, avec la participation des deux chanteurs invités, Blunt Aya et Chacha Angela qui lui donnent une note africaine et urbaine, ce titre évoque la solitude de celui qui arrive en pays étranger. Il se base sur une expérience personnelle, Olivier Kobé s’étant retrouvé accidentellement sans ressources ni papiers lors d’un voyage en Irlande, ne devant compter que sur l’empathie de l’autre pour s’en sortir. 

L’artiste originaire de la région lyonnaise vient du classique (clarinette) et du jazz, puis il s’est immergé dans le monde du rock et de la pop et a puisé les sujets de ses chansons dans ses lectures et ses émotions. Après Hors du chaos, album court en deux parties en 2014 et 2017 (écoutez sa vision de la femme dans Madame tout court), L’entre-bleus de onze titres sort le 13 mai 2021, encore plus travaillé musicalement grâce à la rencontre de ce nouveau studio.

Un premier extrait de l’album, Rêve d’Ève, vient d’une rencontre avec une jeune femme assumant son homosexualité tout en exprimant une souffrance, le désir inassouvi d’engendrer, qu’Olivier a su traduire avec délicatesse, sur les belles images de Paul Jacquet et Lisa Cambours : « Libérer la princesse de la tour / Et rire de vivre le conte à rebours ».

Une belle écriture, une voix expressive et une musique qui nous parle, on en redemande… À suivre sur son site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives