Christophe « Les paradis perdus »
Je déambule morose
Le crépuscule est grandiose
Retrouver avec moi
Les paradis perdus?
Dans ce luxe qui s’effondre
Te souviens-tu quand je chantais
Dans les caves de Londres
Christophe
Paroles Jean Michel Jarre, Musique Daniel Bevilacqua (Christophe). Original extrait de l’album éponyme (1973).
Enregistrement en avril 2014 en Deezer Session. On peut réécouter une version INA en 1976, où il est rejoint sur la dernière phrase par Michel Delpech, et la version studio d’origine, qui dure sept minutes, incluant un instrumental donnant l’effet d’une improvisation musicale très barrée échantillonnée de souvenirs sonores rock, de sa voix (Come on, everybody- Eddy Cochran, ou Be bop A Lula – Gene Vincent).
Grand succès du quatrième album de Christophe, cette chanson l’accompagne au long de sa carrière sans prendre une ride et a été réenregistrée dans des albums en concert, à l’Olympia en 1975 et en 2002. En 2014 elle apparaît dans le double album Intime, où les vingt-deux titres, dont ses premiers succès, sont enregistrés en deux soirées en acoustique, piano, guitare et parfois synthétiseur, au Studio Davout devant un petit public).
La chanson a été citée par la chanteuse Christine and the Queens dans sa version Paradis perdus, de son album Chaleur humaine en 2014, où elle inclut des paroles de Heartless (Kanye West) .
Il y a un an le 16 avril 2020 disparaissait Christophe.
Commentaires récents