Rémy Tarrier « Sans rien dire »
(…) Je laisse sans rien dire
Comment le dire
Un sourire m’envahir
Je laisse s’endormir
Mes souvenirs
Et je laisse venir
Je laisse les baisers sur le nez
Des sanglots s’étouffer
sans me retourner
Sans faire un café(…)
Remy Tarrier
Paroles Rémy Tarrier, Musique Claude Préchac. Extrait de l’album « Allons-y en chantant » (2020)
Chanson nostalgique qui donne bien le ton du dernier album de Rémy Tarrier, quatorze titres entre réflexions sur le temps qui passe, satires aiguisées de notre monde (Mon gilet jaune, L’été pingouin), habillées d’humour potache même pour le plus tragique (Plouf et Gouglou, Allons-y en chantant), auto dérision lorsqu’il s’agit de séduire (Chanteur de charme, Areu areu, L’amour au pied de la lettre), quand il ne nous fait pas son autobiographie (Bébé éphémère). Une habilité sans pareil à faire jouer les mots autant que sa guitare, répondant au Gérontophile de Joyet par un Air de la hyène féroce et tendre. Un vieux surfeur fait la couverture de l’album, chanson de regret d’un homme qui a choisi l’aventure plutôt qu’un amour fidèle.
A l’heure de la retraite, quand d’autres s’endorment sur leurs lauriers ou leur ennui, Rémy Tarrier a choisi de mettre le pied sur l’accélérateur, au rythme d’un tous les deux ans depuis 2012 « Les dernières nouvelles du fond », « Au cas zou » en 2015 et « Flâner » en 2017 avec toujours le fidèle Claude Préchac à la musique, ainsi qu’« Etat des lieux » captées en concert avec Olivier Philippson à l’accordéon. C’est qu’il a maintenant le choix de chanter ce dont il a envie !
À mi avril s’annonce un nouveau double album de vingt chansons, « Cet enfant qui n’a pas d’âge » dont dix chantées par ses amis qui sont aussi un peu les nôtres (Jean Dubois, Olivier Philippson, Armelle Dumoulin, Alissa Wenz, Nicolas Duclos, Léo Varnet, Eric Guilleton, Marco Tarrier, Benjamin Chabert et Wilfried Touati). On peut le cofinancer ici. Il faut écouter déjà la très belle version de Juste une chanson par Jean Dubois et Armelle Dumoulin, et le tout nouveau clip de cette chanson de satire sociale, Que faire pour les riches, sur les images de Thierry Boscheron .
Commentaires récents