CMS

Ca roule toujours pour Boulevard des Airs

Boulevard des Airs ©Cedrick

Boulevard des Airs ©Cedrick

Sept, chiffre parfait. C’est la somme des talents réunis dans Boulevard des airs (en abrégé, BDA), créé en 2011. Un moment loin des yeux et toujours pas trop proche de Paris. C’est depuis leur Sud-Ouest, à Tarbes et environs, que les Boulevard des Airs ont préparé la sortie de leur 5ème album atypique. « Loin des yeux » s’écoute comme un film où se déroule les séquences qui conjuguent récits d’archives, reprises, chansons inédites et duos avec des invités. 24 titres au total où les souvenirs veulent éclairer l’avenir : ce retour tant attendu des concerts en live et les retrouvailles avec le public. L’enfermement ne doit pas se résumer à du temps perdu.

BDA cultive l’éclectisme. Connu dans le genre de la variété et de la pop chorale, ils ont préparé cet album, dont la sortie a été plusieurs retardée, pendant le premier confinement. Pour garder le lien et ne rien perdre des idées nées en ces temps de réclusion. Avec le souci aussi de relire ce que fut une aventure humaine autant qu’artistique. Des années de jeunesse au lycée aux premiers concerts dans les fêtes de villages jusqu’aux grandes salles type Zénith, les BDA ont eu envie de s’offrir une belle tranche de musiques. Leur carnet de bord se veut un inventaire foisonnant où chacun pourra piocher. C’est en écoutant Vincent Delerm que les BDA se sont lancés. On retrouvera ce goût de la liste de noms dans un titre « Abécédaire » où ils nomment leurs influences. Singulière tentative pour se faire présenter : des Corses inspirés d’A Filetta aux Sétois de Zoufris Maracas. Il y en a pour tous les goûts, ou presque. Les BDA qui ont aussi créé un label pour donner un coup de pouce aux nouveaux venus ne manquent pas de les inviter sur leur CD récapitulatif.

Boulevard des Airs 2021 LOIN-DES-YEUXDu côté des invités plus connus on relèvera Jérémy Frérot, Vianney, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Yannick Noah, Patrick Bruel et Tryo. Comme sur les plateaux des concerts annuels des Enfoirés, ponctuant les campagnes des Restos du cœur. Le récit « Le déserteur » rappelle comment la chanson « Demain de bon matin » est une récriture libre du titre de Boris Vian et comment un concert au centre pénitentiaire du Havre avait donné un nouvel écho à ce titre. « Va-t-en » raconte la dérive sur la mer d’un naufragé originaire de Guinée. « Ici » (avec Tryo) enfonce le clou pour dénoncer les murs que l’on dresse face aux migrants.

Le ton est aussi plus joyeux dans des titres qui racontent le temps qui passe, les visages rencontrés et l’amitié cultivée. « Nous avions besoin de ce nouvel habit et de convier nos amis. Pour se rassurer » résument le chanteur Sylvain Duthu et le guitariste Florent Dasque. Bien décidés à reprendre la route.

Boulevard des airs, Loin des Yeux, Columbia/Sony Music, 2021. Le site de Boulevard des Airs, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

Repères :

Boulevard des Airs (en abrégé BDA) groupe formé en 2004, originaire de Tarbes (Hautes-Pyrénées). A l’initiative de Sylvain Duthu et Florent Dasques (lycée Marie-Curie).

  • 2011 Single « Cielo Ciego » et premier album « Paris-Buenos Aires »
  • 2013 Première partie de la tournée des zéniths du groupe Tryo et à Paris Bercy. Album « Les apparences trompeuses ». Tournées.
  • 2015 Troisième album « Bruxelles » double disque de platine (200 000 exemplaires vendus). Tournée internationale.
  • 2017 Le 16 février, BDA parrain de la finale du 7ème prix Georges Moustaki, remporté par Léopoldine HH.
  • 2017 Première tournée au Japon.
  • 2018 « Je me dis que toi aussi ». Victoire de la musique de la chanson de l’année lors des Victoires de la musique 2019. Duo avec Vianney « Allez reste ».
  • 2019 Auteur et compositeur du titre des Enfoirés 2020 pour les Restos du cœur.

Bruxelles Image de prévisualisation YouTube
Emmène-moi Image de prévisualisation YouTube
Tu seras la dernière Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives