Jacques Higelin « J’suis qu’un grain de poussière »
Un grain de poussière
Qui colle à tes bottines
Qui bloque la machine
Qui fait d’une ville un désert
Un grain de poussière
Un fils de la terre et du vent
Un grain de poussière
Perdu comme enfant
Dans l’œil du firmament
Prisonnier d’un courant d’air
Un grain de poussière
Un fils du soleil et du vent
Jacques Higelin (18 octobre 1940 – 6 avril 2018)
Paroles et Musique Jacques Higelin. Extrait de l’album « Alertez les bébés » 1976
Trois ans que notre enchanteur Higelin a rejoint le berceau de la vie (1994), la mort.
Ce grain de poussière fait partie de cet album rock folk - Grand Prix du disque de l’académie Charles-Cros et disque d’or, enregistré au château d’Hérouville dans l’Oise en même temps que le Low de Bowie avec Brian Eno et L’idiot d’Iggy Pop.
Il marque le retour des ballades après deux albums de rock pur et dur, BBH 75 et Irradié. D’après Stéphane Deschamps – dans son excellent livre Higelin, l’enchanteur (2019) qui le suit tout au long de sa vie avec de nombreuses et magnifiques photos inédites, des documents rares (partitions manuscrites, etc.) et de nombreux témoignages, dont Rodolphe Burger qui signe la préface – cette chanson a été enregistrée à trois guitares assis par terre comme autour d’un feu de camp.
Folk ne veut pas dire sagesse et la chanson titre, Alertez les bébés, est un délire piano-voix apocalyptique, soul et déchirant de dix minutes, un grand cri de révolte , une sorte d’« Indignez-vous » avant l’heure qui en appelle à notre conscience et espère en l’avenir, écrit d’un trait et enregistré en une fois.
Pour réécouter Higelin au fil de ses albums, c’est là. L’hommage en 2019 à Aubercail en ouverture du Festival, ici et là.
Commentaires récents