Cécile Souvay, tout conte fait
Oh, le bel objet artisanal que voici ! Rappelons qu’un artisan est, selon le Robert, une personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle, à son propre compte, aidée souvent de sa famille et d’apprentis (ex. serrurier, plombier). Dans sa présentation et sa mise en page, le livret du CD de Cécile Souvay, Contes en chansons, tout est écrit à la main, dessiné au crayon. Cette économie extrême de moyens donne une grande fraîcheur à ce travail. Les textes sont ciselés par Cécile Souvay, qui travaille en famille pour les musiques, l’accompagnement et le chant (Rémy et Ovsanna Souvay) et même les illustrations (François Souvay). Dans la vie professionnelle, Cécile est enseignante et directrice pédagogique d’une école aux méthodes actives. Rémy est auteur compositeur interprète et professeur au conservatoire de musique de Marly-Le-Roi.
Les amoureux des vinyles des années 70 (comme moi !) y retrouveront les sonorités et les climats de ces albums où la guitare 12 cordes était mise en valeur, comme la basse et les percussions. Un peu comme dans les disques d’Anne Vanderlove, Serge Reggiani, Georges Moustaki et bien sûr Anne Sylvestre (période Abel, Caïn, mon fils et Mousse).
Ces quatorze chansons sont inspirées des contes de Pascale Bézu, Une histoire par jour (Belin Education), un ouvrage devenu référence dans le monde éducatif. Il s’agit, par cette démarche, d’aider les enfants à mémoriser les sons et les lettres à travers la musicalité des contes.
Notons enfin que le label VDE Gallo (basé dans le canton de Vaud, en Suisse) est surtout connu pour ses productions classiques et qu’il produit également des CD de musiques du monde et de chansons pour petits et grands : au catalogue y figure notamment Maxime Piolot.
A écouter sans modération en famille, ce disque est une vraie récréation printanière !
Nicolas CÉLÉGUÈGNE
Cécile Souvay et Rémy Souvay, Contes en chansons, production Gallo, février 2021. Pour le commander, c’est ici ; la page Facebook de Cécile Souvay, c’est là.
Commentaires récents