Bertrand Betsch « Ainsi-soit-il »
Laisse venir l’incendie
Laisse tomber l’escalier
Laisse tomber la pluie
Laisse venir la curée
Laisse tomber le vent
Et prends les devants
Laisse-moi tomber
Apprends à me quitter
Bertrand Betsch
Paroles et Musique Bertrand Betsch. Extrait de l’album « Demande à la poussière » 2021.
Deuxième titre de cet album de huit, sorti impromptu le 19 mars, couverture gris poussière, alors que le second d’un diptyque métaphysique, Orange bleue amère, identique mais en couleur (bleu comme une orange !) sort le 26.
Tandis que nous approfondissons toujours sa Traversée d’il y a un an, sortie en Deluxe en octobre, avec deux nouveaux titres Miroir et Il pleut toujours à Seattle, et deux variations folk sur Les embardées et À la nage.
Avec ce nouveau double album Bertrand nous prend à la gorge pour nous (se) poser les questions essentielles. L’introspection douce et mélancolique se mue en une quête encore plus radicale, où l’espoir ne peut surgir que de la lutte avec et contre les éléments, et l’acceptation de la mort comme versant indispensable à la vie. Albums chocs, avis favorable par temps de tempête.
Ainsi-soit-il, comme une prière, développe les incitations à se fondre dans le chaos, le risque, l’inéluctable, la nature pour mieux apprendre à agir dans la vraie vie « Apprends à mourir / Apprends à guérir / Apprends à finir / Pour mieux repartir / Apprends à vivre ». Ecouter la chanson titre, Demande à la poussière, supplication désespérée, aux références tant bibliques que rock.
Les deux sur une musique électro-rock grinçante, rouillée, par delà lumineuse et qui vous poigne le cœur.
Y-a-il un salut à la folie de l’homme ? À suivre…
Commentaires récents