CMS

Festivals : c’est quand qu’on va où ?

Le duo Albaricate est programmé le 4 Août à Barjac m'en chante

Le duo Albaricate est programmé le 4 Août à Barjac m’en chante

Irons-nous à Barjac en juillet, irons-nous à Concèze, irons-nous à La Rochelle, à Lorient, à Spa, irons-nous dans ces lieux, petits ou grands, où chaque année nous célébrons la chanson. Irons-nous au In ou au Off d’Avignon, irons-nous là où s’expriment la chanson, le théâtre de rue, le cinéma, la photographie, le théâtre, le jazz, la musique baroque, la danse ?

Les services de réanimation des hôpitaux, au moins ceux de l’Île-de-France, sont au bord de la saturation, il s’en faut de quelques jours, de quelques lits… L’enfant gâté de l’Élysée est droit dans ses bottes, faisant de la Covid un enjeu, un jouet électoral : il ne veux pas confiner alors que tout l’exige, na !

Pendant ce temps, chaque profession non-essentielle calcule et recalcule son plan de déconfinement et le montant de ses agios. Un plan de délivrance, de sauvetage, qui recule plus encore chaque fois qu’il s’en approche. Le Printemps de Bourges peut déjà numéroter ses abattis…

Ce sera pour quand ? Mai, juin, juillet, août ou la Saint-Glinglin ? Si un confinement strict intervient, cette semaine ou la suivante, ce sera d’autant plus éloigné…

Que rien ne soit acquis, on le comprend : Castex ne commande pas au virus, Bachelot moins encore. Mais, par eux, tout est contradictoire, désordonné, incohérent. Tant qu’on se demande ce qui est dans cette affaire le plus anxiogène : la pandémie ou sa chaotique et calamiteuse gestion gouvernementale.

De gros festivals estivaux renoncent, tels Garorock ou Solidays, Montauban en scène… d’autres promettent de se réinventer, tels les Vieilles Charrues ou le Foreztival… Pas de jauge « debout », pas de buvettes ni de restauration, la distanciation physique… tout ce qui participe à l’essentiel du non-essentiel se voit interdit. « Aux Eurockéennes, le spectateur n’est pas là pour être assis et voir un concert. Il est là pour un moment de vie. C’est ça qui est exclu avec la décision du ministère » se plaint-on du côté de Belfort.

Si on en croit la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon, la reprise d’activité des secteurs actuellement fermés (culture, sport, restauration…) serait envisagée en simultané avec des traitements différenciés selon les secteurs. Dans cette perspective, il semblerait que le ministère de la Culture « réfléchisse » à un échelonnement de cette reprise en trois étapes, séparées les unes des autres d’environ un mois.

La première phase serait l’ouverture des salles de spectacles avec une jauge limitée à 35%, intégrée dans le cadre du couvre-feu actuellement en vigueur, soit à… 18 h ! ; la deuxième phase serait identique, mais avec une jauge à 65 % ; quant à la troisième… on ne sait pas. La première de ces phases serait enclenchée au second trimestre 2021, à savoir entre avril et juin.

Le modèle économique de la plupart des festivals, petits ou grands, de la plupart des artistes ou groupes, ne peut s’accorder à de telles restrictions. C’est l’impasse.

Car qui peut raisonnablement croire que la Covid aura pris congé de l’Hexagone et du reste du Monde au soir du 30 juin ? Il y aurait bien cette arme fatale contre la pandémie que sont ces vaccins, mais les livraisons prennent du retard et le gros lot qu’est AstraZeneca est depuis ce jour hors-jeu. Ça va devenir dur de se faire vacciner avant les festivals…

Il nous faut néanmoins y croire, plus que jamais. Croire qu’un jour ce cauchemar cesse et que la vie reprenne comme avant, simplement instruite par ce qu’on aura vécu. A nouveau des chanteurs, des musiciens, des acteurs, des danseurs, trouvères et troubadours…

Dites, c’est quand qu’on va où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives