CMS

Philippe Forcioli « Louange à l’âne »

513QAdlQtiL._SY445_SX342_QL70_ML2_Un âne ce sont des yeux
C’est une tête qui dodeline
Une clochette dans la colline
Un âne ce son des yeux
Des oreilles qui touchent Dieu
Burrico aliboron
Beau baudet des pays latins
Grec ou juif ou maghrébins
Zumeri de mon pays
T’es-tu entendu quand tu cries

Philippe Forcioli, Louange à l’âne (2001)

Quand vous êtes repu, ou carrément fatigué, d’écouter l’indigente playliste d’Inter, aux artistes bien trop formatés pour être vrais, il est bon, il est sain, de revenir à des plaisirs et des refrains plus naturels, autrement plus sincères. Tiens, avec Philippe Forcioli, pourquoi pas ? Ça fait plus d’un demi-siècle que ce natif d’Oran a choisit la Provence comme terre d’adoption, tant qu’il en a pris l’accent. De fait, il est troubadour. Conteur et chanteur. Qui aime interpréter Brassens, Cadou, Delteil et Saint-François. Et ses propres chansons, chargées d’une douce et passionnante poésie. Quatorze albums à son actif, dont La célébration de l’oiseau, Homme de boue, Marin des routes, Le mystère demeure, Il est passé par ici… Et le quinzième, On n’est jamais trop près du ciel, qui est annoncé, à la faveur d’une souscription. « Cet album est consacré à mes chants profonds, à caractère spirituel, mystique ou religieux. On trouvera des chansons inédites de mon crû : Printemps de gala, Saison des hommes, Feras-tu ?, Noël, Rameaux, Resurexit, Nous devons apprendre, Matines, Des ailes par pitié«  revisitée  », une chanson du Père Duval et de mon ami capucin Pierre Domergue, un psaume de David, un poème de Germain Nouveau, de Martin Luther King, des chansons-souvenirs d’enfance, Laudres scoutes, Tra lu boïe… et des surprises. Outre la guitare et la contrebasse, on entendra selon les morceaux, la harpe, les flûtes, la clarinette basse, les cuivres, l’accordéon, les percussions, les claviers, une fanfare, des chœurs, le tout finement orchestré par mon comparse en musique, Philippe Soulié ». Et Forcioli de préciser : « Je ne cache rien ici de la fidélité à la foi de mon enfance, mais aucun prosélytisme dans tout cela. Je suis laïc, républicain, pour la paix des ménages et vogue la bergeronnette ! »

On peut souscrire à ce nouvel album en cliquant sur ce lien.

Dans cette attente, notre Chanson du jour revient sur l’album de Forcioli De l’âne aux chants énamourés, de 2001, d’où nous avons extrait cette Louange à l’âne. Tout un album qui rend hommage à l’un des animaux les plus injustement incompris. De l’Algérie de l’enfance à la Corse de son père, l’âne y revient à la manière d’un fil rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives