Céline Faucher : les gens de son pays de poudrerie
La raréfaction du disque nous éloigne plus encore des artistes québécois qui, pour la plupart, ne sont plus diffusés en France. C’est dire si ce nouvel album de Céline Faucher (qu’on ne trouvera pas plus à la Fnac ou chez Leclerc que ses confrères et consœurs) nous ravira. Parce que c’est Céline Faucher d’une part (comme un label de qualité, ce qu’à l’évidence elle est) ; parce que cette interprète nous chante ici un florilège de son pays : Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Clémence Des Rochers, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Sylvian Lelièvre… Rien qu’un tel générique doit retenir nos oreilles.
Céline Faucher ? « En 1984, je crée mon premier spectacle avec des textes écrit pour moi. Mon premier CD sort en 2000 et, deux ans plus tard, je mets en place une tournée au cours de laquelle je rencontre Anne Sylvestre, qui est séduite. Ensuite, ce sont des tournées en France et au Québec. À l’été 2013, lors de mon passage au festival Chansons de parole à Barjac, en chantant Une sorcière comme les autres en duo avec la marraine de l’événement Anne Sylvestre, le succès est au rendez-vous. »
A l’automne 2016, Céline, alors accompagnée par le pianiste Patrick Vasori, présente au Forum Léo-Ferré d’Ivry-sur-Seine son récital « Gens du pays », avec pour oriflamme Les gens de mon pays de Gilles Vigneault. La soirée est enregistrée et la bande-son, que voici, est remarquable. Que Céline n’écoute que largement plus d’un an après : « j’avais besoin de recul pour être objective ! ». La sélection qui en est faite est complétée par d’autres enregistrements glanés sur les routes du Québec, avec cette fois Marc-André Cuierrier au piano.
Nul n’est besoin d’avoir été spectateurs de ces moments-là pour apprécier cet album franc, chaleureux, en un mot superbe. Qui nous permet de compléter, un peu, la connaissance de la chanson québécoise. Comme avec ce Faudrait de Réjean Ducharme et Jacques Perron, L’homme de ma vie de Clémence Des Rochers et Pierre F. Brault, Cinq ans de Raymond Villeneuve et d’Alain Lecompte… Que du bon, du superbe, du délicieux, vous dis-je.
Certes, NosEnchanteurs vous recommande tant et tant de disques que vos étagères prennent du poids à mesure que votre bourse se vide. Mais, quand même, investissez dans Céline Faucher : vous y gagnerez du bonheur. En notre époque incertaine, convenez que c’est inespéré.
Céline Faucher, Gens du Québec, Socan/Septentrio [QU]. Le site de Céline Faucher, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. En concert à « Barjac m’en chante » cet été, dans le répertoire des Fabulettes d’Anne Sylvestre.
Commentaires récents