Camille Bertault casse les codes
« J’ai eu beaucoup de chance ». A 35 ans la chanteuse Camille Bertault mesure le chemin parcouru depuis son premier album passé quasi inaperçu « 100 % coton », (avec le groupe Tipa). Aujourd’hui la Parisienne à l’aise en Normandie comme dans le Sud de la France où elle a grandi et à New-York offre un troisième album au titre rugissant, Tigre, une somme d’énergie musicale et de mots qui invitent au déplacement, à l’envol. Comme les autres titres de cet album Le tigre se veut marquer par le corporel, l’organique. Au rythme des percussions de l’argentin installé à Paris Minino Garay.
Avec ce nouvel album Camille Bertault s’inscrit une fois encore dans le registre de la chanson où l’écriture est foisonnante. Entrée dans la carrière et la scène par la grande porte du jazz et des musiques improvisées celle qui a suivi une formation classique de pianiste de conservatoire veut rester elle-même : plurielle. Tentant sa chance au fil des années dans des domaines aussi divers que la danse, la comédie, les pièces pour enfants. Elle a récemment écrit la chanson M’envoler pour un film d’animation jeunesse Voyage vers la Lune, diffusé sur la plate-forme Netflix.
En résumé : elle déjoue les catégories faciles. Un exemple : durant ces temps de pandémie, Camille Bertault s’exerce à de nouveaux instruments, guitare, contrebasse. Une vraie femme orchestre. Avec le temps c’est la voix qui s’est imposée comme le fil rouge de ses envies. Et quelle voix la concernant, capable de vous emporter loin des soucis quotidiens. Dans cette alliance du sens et de la sonorité Camille Bertault s’impose. De la déclaration d’amour (Ma muse) à un prélude de Chopin revisité ; prélude à une fin s’interroge l’auteur ? Certainement pas. Son art de la transformation des situations et des émotions s’incarne dans le titre Je vieillis où la trentenaire ose casser les codes. Le Tigre se veut une chanson sur la désillusion et Le tube invite à ne pas prendre le succès trop au sérieux. A son biographe l’artiste précise que A quoi bon ? réfléchit à la sincérité des sentiments. Berceuse de la 54ème rue affiche deux versions dont l’une en portugais.
Avec Camille Bertault l’ennui n’est pas au rendez-vous. L’album est produit par Michael Leonhart. Venue jadis à la célébrité en une semaine seulement en diffusant sur le web une reprise incroyable de Giant Steps de John Coltrane, Camille Bertault a prouvé qu’elle n’était pas une artiste d’un jour. Quasi inconnue il y a cinq ans elle donne désormais des concerts dans de nombreux pays. L’année 2021 devait être celle de nouvelles collaborations notamment avec des Big bangs d’Outre Atlantique. Ce n’est que partie remise. Espérons-le.
Robert MIGLIORINI
Camille Bertault, Tigre, Sony Music 2021. Le site de l’artiste, c’est ici. Camille Bertault est en concert numérique au Festival des voix ce soir vendredi 19 février 2021 à 19 heures : rendez-vous sur la chaine youtube du Festival des Voix au 360 Paris Music Factory.
Du 15 au 28 février, le Festival des Voix : à découvrir ici.
Commentaires récents