Gabriel Saglio, Bonga « Lua »
Voilà longtemps que tu ne t’étais perdu.
Voilà longtemps que plus rien n’était su.
Voilà longtemps que tes sens aux aguets
N’avaient tremblé à chaque pas que tu fais.
Voilà maintenant qu’une cantine est bruyante.
Voilà maints mets étranges qui te tentent.
Voilà maintenant que se tisse une toile
De mots nouveaux nés sous les mêmes étoiles.
Lua, Lua, Lua, Lua, Lua,
Oh ma lune, sous ton regard tendre.
Gabriel Saglio, Bonga*
Paroles Gabriel Saglio, Musique Gabriel Saglio, Yoan Hernandez et Vincent Barrau. Monotitre 2020
*avec l’aimable autorisation de Lusafrica
Réalisé par Fanette Kurzawa (Hiboofilms) avec le danseur angolais Gervais Tomadiatunga (Danseincolore) déjà présent sur le clip Le chant des rameurs du précédent album. La vidéo n’ a pu être tournée en présence de Bonga lui-même en raison de la pandémie.
Nouvelle collaboration franco africaine, plus spécifiquement lusophone pour Gabriel Saglio, cette fois-ci en solo sans ses Vieilles pies, qui nous annonce un nouvel album pour le 5 mars 2021, dont il nous a déjà dévoilé en audio le titre Demain. De nombreuses participations, selon l’habitude de Gabriel Saglio qui n’aime rien tant que les rencontres humaines, comme aussi Lucia de Carvalho, la sénégalaise Mariama Kouyate, ou le guinéen Sékouba Bambino.
Dans cette chanson le chanteur iconique angolais Bonga – 40 disques à son actif et des duos avec Bernard Lavilliers (Mona Mona, adaptation en français de la chanson de Bonga Mona Kin Ngi Xica), Gaël Faye ou Camelia Jordana – accompagne Gabriel pour cet hymne à la lune franco-lusophone (Lua signifie lune en portugais) comportant aussi un refrain en langue traditionnelle angolaise. Une lune qui réunit sous sa protection bienfaisante le poète et « les Hommes et ce qu’ils inventent là. »
En version concert cette chanson « aura des solos d’accordéon électronique, des riffs de cuivres… et tellement d’autres surprises encore ! » nous promet Gabriel.
Gabriel était l’un des invités mercredi 10 février de l’émission Le Grand Soir sur RTS La radio télévision suisse chaîne 1, avec Daniel Sudalang directeur d’Handicap International, le jeune artiste musicien et chanteur Albert Chinet qui prépare un disque en français (1ere heure à 34:05), et en 3eme heure le chanteur de pop mélancolique lausannois Leo (Inner debt) puis Gabriel Saglio à 2:28:40.
Commentaires récents