CMS

Sylvain Cazalbou « Mabeille »

CAZALBOU Sylvain Dans les pas 2019Mes caresses sous tes cheveux
Attendent un aveu
Oh Mabeille, je lis dans tes yeux
Où ? C’est quand tu veux
Tes baisers me laissent de miel
Je fonds sous ton ciel

Sylvain Cazalbou

Paroles et Musique Sylvain Cazalbou. Extrait de l’album « Dans les pas » (2019)

Au moment où Sylvain Cazalbou sort un nouvel album, Bel Avril, sous le signe de la bossa et de la morabeza capverdienne toujours teintée de sodade, dont il nous a déjà offert la chanson Tu feras l’affaire, et dont nous reparlerons, nous revenons sur son deuxième album, Dans les pas, avec cette chanson à sa muse et compagne, Mabeille, tendre et sensuelle déclaration d’un couple qui se séduit toujours plus au fil du temps qui les rapproche. Alors que Pas prévu évoque, elle, la lassitude d’un amour qui s’ennuie.

Cazalbou est venu tard à la chanson, sortant son premier album, Juste une pause en 2017 après un passé aventurier dans la Marine ou sur les circuits automobiles. Ne nous fions pas aux préjugés, il cache sous un physique musclé des trésors de subtitilité pour décrire tous les sentiments humains. Auteur de toutes ses chansons, il a dit-on puisé ses qualités d’écriture auprès du maître Francis Cabrel.
Compositeur de la plupart de ses musiques, ses mélodies où résonnent les guitares qu’accompagnent parfois cuivres, percussion ou piano, ont des accents jazz ou musique du monde (Ses Hirondelles survolant l’Afrique, sont un mirage pour les migrants « Tu quittes ta terre, la misère, la peur, la guerre / C’est un camp qui t’attend »). Cette musique généreuse qu’appréciait tant un autre toulousain, Claude Nougaro. 

Au fil de l’album Cazalbou évoque avec justesse et délicatesse la lâcheté ordinaire face à une femme battue Alice, la vieillesse, la mort, l’amitié qui parfois, comme l’amour, est infidèle, la paternité ou la filiation « Combien de fois dans les pas de mon père / J’aurais dû poser les miens ». Certainement a-t-il hérité de ce père, professeur, résistant et homme de lettres ce goût des mots qui révèlent l’âme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives